LG envisage de quitter le marché des smartphones

Au cours des 5 dernières années, les parts de marché de LG sur le secteur des smartphones n’ont cessé de chuter. 

Bien qu’il vienne de dévoiler un smartphone d’un nouveau genre – le LG Rollable doté d’un écran enroulable -, LG s’apprêterait à se retirer du marché des téléphones portables. Les mauvaises performances de l’entreprise coréenne sur ce secteur au cours des dernières années auraient en effet poussé LG à faire une croix sur sa branche mobile. L’arrivée de nouveaux concurrents venus de Chine, notamment Huawei, Oppo et Xiaomi, aurait accéléré sa chute.

En cinq ans, les parts de marché des smartphones LG sont passées de 15,4% à seulement 3%, entrainant une perte de 4,5 milliards de dollars pour l’entreprise.

« Étant donné que la concurrence sur le marché mondial des appareils mobiles est de plus en plus féroce, il est temps pour LG de porter un jugement froid et le meilleur choix », a déclaré un responsable de LG dans un communiqué envoyé à ses employés récupéré par le Korea Herald. « La société envisage toutes les mesures possibles, y compris la vente, le retrait et la réduction de l’activité des smartphones. »

Pour l’instant, rien n’est encore décidé, mais l’avenir des smartphones LG semble incertain. « La direction de LG Electronics s’est engagée à prendre toute décision nécessaire pour résoudre ses défis commerciaux mobiles en 2021 », a déclaré un porte-parole de LG à The Verge.

Le constructeur coréen a tout de même tenté de remonter la pente en proposant des modèles de smartphones innovants. C’est ainsi que LG a dévoilé le LG Rollable, un smartphone doté d’un écran enroulable, au CES 2021. Une tentative de renouer avec le succès qui n’aurait malheureusement pas séduit les spectateurs lors de sa présentation au salon dédié aux technologies. Le concept-phone LG Rollable devrait malgré tout sortir cette année et pourrait être le dernier smartphone de la marque à être commercialisé.