L’assistant virtuel de Microsoft ne fonctionne plus sur iOS et Android.

Ça y est, la firme de Redmond enterre définitivement Cortana sur mobile. Après avoir été retirée de l’App Store et du Play Store durant l’été 2020, l’application Cortana ne fonctionne désormais plus du tout sur iPhone et smartphones sous Android. Cette fois-ci, c’est la bonne, Microsoft en a fini de son assistant virtuel sur smartphones.

« À partir du 31 mars 2021, le contenu Cortana que vous avez créé – tels que les rappels et les listes – ne fonctionnera plus dans l’application mobile Cortana, mais peut toujours être consulté via Cortana dans Windows », précise Microsoft. « En outre, les rappels, listes et tâches Cortana sont automatiquement synchronisés avec l’application Microsoft To Do, que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone. Après le 31 mars 2021, l’application mobile Cortana sur votre téléphone ne sera plus prise en charge. »

À l’origine, Cortana était en effet uniquement disponible sur PC, intégrée à Windows 10. Cela lui permettait d’ailleurs d’occuper une jolie place sur le marché des assistants virtuels. De quoi motiver Microsoft à porter Cortana sur smartphones. Malheureusement, face aux mastodontes Siri et Google Assistant déjà bien établis, l’assistant virtuel de Microsoft n’a pas été de taille.

Dans les faits, Cortana n’est pas non plus un franc succès sur PC. L’assistant virtuel de Microsoft n’est pas vraiment utilisé par le grand public, c’est pourquoi la firme de Redmond cherche à le transformer en assistant de productivité et vise désormais essentiellement les entreprises.