L’assistant vocal de Microsoft peinait à convaincre sur smartphone. Il reste néanmoins toujours présent sur Windows 10.

Voilà quelques années que l’application de Microsoft était disponible aussi bien sur iPhone que sur les smartphones Android. Proposée afin de concurrencer les désormais bien établis Google Assistant et Siri, l’application reproduisait les mêmes fonctionnalités que la version PC.

Malheureusement, l’arrivée de Cortana s’est faite de manière tardive par rapport à la concurrence. De plus, l’assistant personnel ne proposait, à ses débuts, pas autant de fonctionnalités que ses rivaux. Amazon Alexa rencontre par exemple bien plus de succès sur smartphones, où elle n’est pas non plus installée par défaut. Un succès qui est en grande partie dû à une intégration plus poussée, notamment via Apple Music ou les produits de domotique.

C’est pourquoi Microsoft s’est résigné à retirer son application sur les terminaux Android et iOS. Dans un communiqué publié sur son site, Microsoft explique qu’à partir du 7 septembre, elle n’offrira plus de support aux ‘skills’ de tiers. Elle évoque ensuite vaguement début 2021 en ce qui concerne la suppression de l’application sur smartphones. La firme américaine entend privilégier l’assistant depuis Windows 10 ainsi que ses apps Teams et Outlook.

La décision de Microsoft n’impactera pas les utilisateurs belges. En effet, l’application n’a jamais été disponible séparément sur smartphone dans le Plat Pays. Microsoft avait en revanche déjà annoncé réduire le support de l’application en dehors des Etats-Unis.