La plate-forme de streaming de Warner sera lancée dans 21 pays européens cette année.

Enorme succès aux Etats-Unis, la plate-forme de streaming HBO Max débarquera prochainement en Amérique Latine avant de débarquer sur les côtes européennes en fin d’année. Warner Bros évoque un déploiement sur 21 marchés en Europe, sans toutefois préciser lesquels.

Beaucoup ont immédiatement pensé que les pays d’Europe de l’Ouest seraient les premiers servis. Le fait est que HBO est déjà présent sur 21 marchés en Europe, avec son ancienne plate-forme de streaming. Il est donc probable que le déploiement de HBO Max débutera par ces marchés. Et, surprise, en dehors de l’Espagne et du Portugal, aucun pays d’Europe de l’Ouest n’est concerné à priori. HBO s’est en effet implanté principalement en Europe de l’Est et en Europe du Nord.

En Belgique et en France, la plupart des films & séries HBO atterrissent sur des plates-formes rivales. Les deals sont généralement conclus pour plusieurs années. Il y a donc fort à parier que ceux-ci entravent le déploiement de la plate-forme sur ces marchés jusqu’à 2022 au moins. OCS exploite la plupart des licences HBO en France. En Belgique, c’est BeTV qui a récupéré la plupart des séries HBO. Il ne faut donc pas trop compter sur un déploiement courant 2021 chez nous.

HBO est déjà présent sur 21 marchés en Europe.

Le groupe américain entend toutefois accélérer le déploiement de sa plate-forme à l’international pour marcher sur les traces de Disney +, qui vient de franchir le cap des 100 millions d’abonnés. Avec ses exclusivités cinéma, ses films à gros budgets et ses séries exclusives, HBO Max à quelques cartes à jouer. D’autant plus qu’il prévoit également de déployer une formule gratuite aux Etats-Unis dans les prochains mois.