La sauvegarde des conversations WhatsApp pourrait être sécurisée par un mot de passe.

L’application de messagerie WhatsApp chercherait à renforcer la sécurité vis-à-vis des sauvegardes dans le cloud des conversations de ses utilisateurs. WhatsApp souhaiterait en effet ajouter un mot de passe à ces sauvegardes, afin de les rendre accessibles seulement pour l’utilisateur concerné, rapporte le site WABetaInfo.

Dans les faits, les sauvegardes de conversations WhatsApp sont déjà cryptées – à l’exception des médias échangés –, mais ce cryptage n’offrirait pas un niveau de sécurité optimal puisqu’il est réversible et surtout, qu’il n’offre pas un chiffrement de bout en bout. Le fait est que lorsque les sauvegardes des conversations WhatsApp sont stockées sur des espaces de stockage en ligne tels que Google Drive ou iCloud, la responsabilité du chiffrement des conversation revient aux fournisseurs de services cloud. Ces derniers peuvent être forcés de partager les sauvegardes avec les autorités en cas de mandat.

L’ajout d’un mot de passe comme souhaite le faire WhatsApp permettrait de corriger cela et de renforcer la sécurité des bases de données des discussions WhatsApp. De cette manière, cela empêcherait théoriquement quiconque d’accéder à vos conversations sauvegardées.

Sur les captures d’écran partagées par WABetaInfo, on peut ainsi lire ; « pour empêcher tout accès non autorisé à votre sauvegarde iCloud Drive, vous pouvez définir un mot de passe qui sera utilisé pour crypter les sauvegardes futures ». « Ce mot de passe sera requis lors de la restauration à partir de la sauvegarde », précise ainsi WhatsApp dans la version bêta de sa fonctionnalité. L’application précise d’ailleurs qu’elle ne pourra pas aider à récupérer les mots de passe en cas de perte ou d’oubli.

Reste à voir si cette fonctionnalité sera bel et bien déployée auprès des utilisateurs. Bien que WhatsApp semble travailler dessus depuis un moment déjà, l’application de messagerie pourrait finalement l’abandonner. Il y a pourtant beaucoup de chances pour qu’elle soit bien intégrée à l’application. Cela permettrait d’ailleurs à WhatsApp de redorer son image après avoir fait l’objet de nombreuses critiques suite à l’annonce d’une nouvelle politique de confidentialité et de partage d’informations avec Facebook. Plus qu’à attendre que WhatsApp annonce officiellement l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité de sécurité.