Une vidéo d’art numérique adjugée 6,6 millions de dollars

Une version restaurée du célèbre GIF Nyan Cat a récemment été vendue 600 000 dollars aux enchères.

Méconnu du grand public, l’art numérique a pourtant le vent en poupe. De nombreux collectionneurs d’art n’hésitent pas à débourser des sommes folles pour acquérir des œuvres numériques qui n’ont – par définition – aucune consistance matérielle. Une telle œuvre a d’ailleurs été récemment vendue pour la coquette somme de 6,6 millions de dollars.

L’œuvre en question est une vidéo de 10 secondes conçue par l’artiste américain Beeple, alias Mike Winkelmann. Elle représente une caricature géante de Donald Trump couché sur le sol, recouvert de tags et autres slogans désobligeants, le tout dans un cadre idyllique.

Le vendeur de l’œuvre, Pablo Rodriguez-Fraile, est un collectionneur d’art qui avait acquis l’œuvre en octobre 2020 pour « seulement » 67.000 dollars. Une jolie somme pour une œuvre disponible facilement sur la toile. Le collectionneur s’est tout de même offert l’originale de l’œuvre, authentifiée via blockchain. Cette technologie souvent associée aux cryptomonnaies permet en réalité de stocker et de transmettre des informations sans organe de contrôle.

Et si la vente de l’œuvre « Crossroad » a été réalisée sur le site Nifty Gateway, une plateforme spécialisée dans la vente d’œuvres d’art numérique, les maisons de vente aux enchères plus traditionnelles s’intéressent également à cette forme d’art. La célèbre maison Christie’s propose elle aussi une œuvre numérique signée Beeple aux enchères. Cette dernière est toujours en cours au moment d’écrire ces lignes et s’élève déjà à 3 millions de dollars.

Quant au nouveau propriétaire de « CROSSROAD », celui-ci a préféré rester anonyme.