Le Mate X2 sera disponible à la vente le 25 février prochain en Chine. Il pourrait être commercialisé ensuite en Occident.

Le groupe chinois Huawei a présenté ce 22 février un nouveau modèle de smartphone pliable, qui reprend le format caractéristique de ses ancêtres. L’écran se déplie ici vers l’intérieur pour composer une gigantesque surface tactile de 8″ de diagonale. Lorsque l’écran est plié, la partie dorsale permet d’afficher certaines images, notamment, un aperçu d’une photo avant sa capture pour permettre au modèle de la photo d’adapter sa pose.

Côté performances, il ne faudra toutefois pas s’attendre à une véritable révolution, malgré le prix de vente très élevé de ce modèle. Le Mate X2 embarque le nouveau processeur 5G Kirin 9000, épaulé par 8 Gb de RAM et 256 Gb de stockage. L’évolution face aux précédents modèles reste timide avec un écran de 8″ 90Hz (pas de 120Hz donc) et une combinaison de quatre capteurs photo, de respectivement 50, 16, 12 et 8 mégapixels. L’appareil photo principal, taillé pour la photo de portrait, est épaulé par un capteur grand angle, un téléobjectif 3x et un zoom “périscopique” 10x. Une combinaison très proche de celle du P40 Pro.

Huawei a toutefois bien apporté quelques petites innovations pour ce modèle avec un chargeur ultra-rapide 66W, un système anti-réflexion et de nouvelles fonctions multitâches. Par rapport à ses ancêtres, le Mate X2 est également plus fin – avec son épaisseur record de 4,4mm.

Comme les derniers smartphones de la marque, le Mate X2 est toutefois toujours livré sans les services Google et privé ainsi d’une longue série d’applications qui ne sont pas encore disponibles sur la boutique d’applications de Huawei. C’est d’ailleurs sans doute la raison pour laquelle le groupe n’a pas encore confirmé la commercialisation de ce modèle en Occident. Le Mate X2 est actuellement disponible en précommande uniquement en Chine, au prix de 2.785$.