Silhouette Challenge, le nouveau défi qui amuse TikTok 

L’hashtag « Silhouette Challenge » a été utilisé plus de 3 millions de fois sur le réseau social.

Un nouveau défi amuse les utilisateurs de TikTok depuis un moment déjà. Il s’agit du Silhouette Challenge. Son principe est assez simple, il consiste à se filmer en petite nue ou complètement nu sur le morceau Put Your Head on My Shoulder de Paul Anka tout en utilisant un filtre obstruant « vin rouge ».

Ce dernier permet de faire ressortir la silhouette de la personne en noir dans un décor éclairé en rouge. Le rendu est plus esthétique, même si le tout donne un petit côté sexy qui n’est pas forcément adapté aux jeunes utilisateurs de l’application.

La plupart des internautes et adeptes de TikTok qui relèvent le défi se mettent en effet en scène en effectuant des mouvements de dance lascive. Le problème est qu’un petit tour de passe-passe permet assez facilement d’atténuer le fameux filtre et d’exposer la (presque) nudité des personnes qui relèvent le défi. Plusieurs vidéos YouTube expliquent d’ailleurs comment procéder.

Au vu de l’accessibilité de ses vidéos, du jeune âge de certains utilisateurs de l’application qui relèvent le défi et de la facilité avec laquelle il est possible de contourner le filtre, le Silhouette Challenge peut s’avérer dangereux pour les utilisateurs qui ne se rendent pas forcément compte du danger.

Ce n’est pas la première fois qu’un défi populaire sur TikTok comporte une part de danger. Avant celui-ci, le scalp-popping avait été beaucoup critiqué par des professionnels de la santé, car sa pratique pouvait déchirer la peau et provoquer de graves tensions dans le cou si elle était mal réalisée.