76% des Belges sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 8,83 millions de personnes.

La crise sanitaire a eu un impact direct sur la consommation des réseaux sociaux des Belges. Une bonne partie de la population a en effet surfé davantage sur Facebook, Instagram et WhatsApp au cours de l’année écoulée, l’oisiveté liée aux confinements y a certainement joué un rôle. D’ailleurs, le nombre de Belges sur les plateformes sociales a augmenté de 10,7% par rapport à janvier 2020.

En Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays, le réseau social le plus plébiscité est évidemment Facebook avec 6,9 millions d’utilisateurs, soit 69,7% de la population. C’est en tout cas ce qu’indique la dernière étude Kepios, We Are Social et Hootsuite, décortiquée par Xavier Degraux. Une belle remontée pour Facebook après être passé de 72% en 2018 à 66% en 2019.

Qui dit Facebook, dit forcément Messenger. Le service de messagerie de Mark Zuckerberg se positionne à la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus populaires en Belgique avec 5,6 millions d’utilisateurs belges. Messenger est suivi de près par un concurrent – qui n’en est pas vraiment un puisqu’ils appartiennent tous les deux au géant Facebook – ; WhatsApp. L’application de messagerie rassemble 5,01 millions de Belges.

Le classement se poursuit avec un autre réseau social appartenant à Facebook ; Instagram. La plateforme a connu une popularité croissante au cours de l’année 2020, avec 25% d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2019. Instagram compte ainsi 4,5 millions d’utilisateurs belges (53,1%).

LinkedIn clôture le top 5 des réseaux sociaux préférés des Belges. La plateforme sociale plus professionnelle compte en effet 4,1 millions de Belges et dépasse ainsi Snapchat et ses quelque 3,25 millions d’utilisateurs belges actifs.

Quant à Twitter, le réseau social à l’oiseau bleu a connu une année difficile en Belgique, avec une baisse de 20% d’utilisateurs belges. Il n’en compte désormais plus que 1,02 million.

Et pour ce qui est du réseau social TikTok, véritable phénomène mondial surtout auprès des jeunes, celui-ci se rapproche des 3 millions d’utilisateurs belges.

De manière générale, les Belges ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux au cours de l’année 2020. On est ainsi passé de 1h36 à 1h45 par jour sur les plateformes sociales, mais on est loin de la moyenne mondiale qui est de 2h25.