Ce licenciement remet en question le projet de spin-off centré sur le personnage. 

La troisième saison de The Mandalorian se fera sans l’un de ses personnages principaux. La société de production LucasFilm vient en effet d’annoncer qu’elle se séparait de l’actrice Gina Carano, l’interprète de Cara Dune, une ancienne shock trooper de l’Alliance Rebelle dans la série Star Wars.

La jeune femme, combattante MMA (arts martiaux mixtes), a été écartée de la série pour avoir récemment tenu des propos « odieux et inacceptables » sur les réseaux sociaux. Gina Carano a en effet comparé le sort des Juifs sous le régime nazi à celui des Républicains.

Ce n’est pas la première fois que les propos de l’actrice créent la polémique. Elle avait déjà fait parler d’elle à l’automne dernier pour avoir critiqué le port du masque et pour avoir soutenu que l’élection présidentielle américaine avait été truquée. Mais cette fois-ci, les nouveaux débordements de l’actrice ne sont pas passés auprès des internautes et fans de la série. Un hashtag a vu le jour sur les réseaux sociaux demandant le licenciement de l’actrice.

« Gina Carano n’est actuellement pas employée par Lucasfilm et il n’est pas prévu qu’elle le soit à l’avenir », a ainsi confirmé un porte-parole de LucasFilm à The Verge. « Ses publications sur les réseaux sociaux dénigrant les gens en raison de leur identité culturelle et religieuse sont odieuses et inacceptables. »

Le cas de Gina Carano n’est pas unique à Hollywood. Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, James Gunn, avait lui aussi été écarté par Disney après que des tweets à l’humour douteux sur la pédophilie, le viol ou encore l’homosexualité, publiés entre 2008 et 2012, aient refait surface. Dans le cas de Gunn, l’histoire s’est bien finie pour lui puisqu’il a pu récupérer les commandes du troisième volet des Gardiens de la Galaxie.

Difficile de savoir si le licenciement de l’actrice signifie la disparition du personnage qu’elle incarnait à l’écran. Le rôle de Cara Dune pourrait être recasté. Il fut en effet question que le personnage ait droit à sa propre série, mais le projet semble désormais incertain.