Pour profiter pleinement de son smartphone, il est conseillé de l’utiliser dans un environnement dont la température oscille entre 0 et 35°C.

En hiver, il n’est pas rare que les températures soient négatives. Et si les Hommes craignent le froid, ils ne sont pas les seuls. Nos smartphones – et plus particulièrement leur batterie – le craignent aussi, de même que les températures élevées. Pour un fonctionnement optimal de nos smartphones, il vaut mieux les utiliser dans un environnement ni trop chaud ni trop froid, soit dans tes températures comprises entre 0 et 35°C.

La raison à cela repose sur la composition des batteries des téléphones portables modernes. Ces derniers sont en effet équipés de batteries dites au lithium-ion. Ce type de batteries offre un rapport autonomie/poids très intéressant, mais elles sont sujettes à des ralentissements lors de la chute des températures en raison de leur fonctionnement. Les batteries au lithium-ion reposent en effet sur d’incessantes réactions chimiques. Quand les températures baissent, ces réactions se raréfient. Elles ont donc du mal à fournir de l’énergie aux autres composants des smartphones et perdent en autonomie. Elles se vident plus rapidement.

Apple le souligne d’ailleurs sur son site Internet ; « si vous utilisez votre appareil dans un environ­nement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l’autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire. »

Dans la plupart des cas, les effets du froid sur la batterie des smartphones, mais aussi sur leur vitesse sont réversibles. Il suffira de les conserver dans un endroit à température ambiante pour qu’ils retrouvent leurs performances habituelles. Cependant, dans certains cas, si le smartphone est conservé trop longtemps dans des conditions extrêmes, il peut en garder des séquelles.

Pour éviter cela, il vaut mieux conserver son smartphone dans un environnement ni trop chaud ni trop froid. Durant une vague de froid, mettez-le plutôt dans une poche intérieure de votre veste. Il profitera ainsi de votre chaleur corporelle. Quand vous l’utilisez, évitez de l’exposer trop longtemps aux températures négatives.

Enfin, si vous observez une diminution soudaine de son autonomie et un ralentissement global de votre appareil, évitez de le réchauffer de manière trop rapide en le mettant sur une source de chaleur trop importante. Cela pourrait là aussi avoir des répercussions négatives.