Depuis quelques jours, la Belgique fait face à une vague de chaleur sans précédent. Une période caniculaire difficile à vivre pour certains, mais la chaleur n’a pas seulement un impact sur les êtres vivants. Les appareils électroniques souffrent aussi des températures estivales. Voici comment éviter leur surchauffe.

Si vous avez déjà utilisé votre smartphone sous un soleil de plomb, vous avez déjà sans doute remarqué que celui-ci n’était pas au meilleur de sa forme. Rapidement, il devient plus lent, ferme des applications inopinément et surtout se révèle très chaud au toucher. Autant de signes qui peuvent vous pousser à laisser votre smartphone ou tablette se reposer au frais.

On notera d’ailleurs qu’il est vivement conseillé de garder ses appareils électroniques sous une température de 35°. Étant donné la canicule dont souffre la Belgique actuellement, plus facile à dire qu’à faire.

Les températures excessives vous éviterez

Afin d’éviter les surchauffes – ou les ralentissements du téléphone causés par le froid –, on évitera de laisser son smartphone dans un environnement trop chaud ou trop froid. Ainsi, il est conseillé de maintenir son smartphone dans des températures oscillant entre 0° et 35°.

On évitera donc de le laisser en plein soleil, que ça soit sur la table du jardin, à la plage ou sur le tableau de bord de la voiture puisque les rayons du soleil peuvent passer à travers la vitre.

De manière générale, en période de fortes chaleurs, gardez un œil sur la température de votre batterie de téléphone. Certaines applications permettent de contrôler cela, par exemple Cooler Master ou coconutBattery.

Des photos et vidéos vous ne ferez point

En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de limiter la prise de photos et de vidéos puisque ces fonctionnalités sont particulièrement énergivores. Cela demande beaucoup de ressources à votre téléphone et peut donc favoriser la surchauffe en cas d’environnement caniculaire.

Certains réseaux sociaux vous abandonnerez

Évidemment, les réseaux sociaux basés sur la prise de photo ou de vidéo sont déconseillés. En plus de faire appel à la caméra, Snapchat, Instagram et autres stories exigeront beaucoup de votre processeur ce qui, de nouveau, favorisera la surchauffe.

Même conseil pour les applications qui exigent beaucoup de ressources. Évitez de les utiliser si vous sentez que votre appareil est déjà en difficulté à cause de la chaleur.

En cas de surchauffe

Si malgré tout, votre smartphone s’éteint à cause des températures caniculaires, ne paniquez pas. Placez-le dans un endroit frais, loin des rayons du soleil et attendez qu’il revienne à lui. Cela peut prendre quelques minutes.

Attention, ne le mettez pas au réfrigérateur ou congélateur pour accélérer le processus, cela pourrait lui être fatal étant donné la différence de température brutale. Évidemment, le placer dans l’eau est une très mauvaise idée.

Votre ordinateur vous ventilerez

Les conseils concernant les autres appareils électroniques sont sensiblement les mêmes. On précisera tout de même pour les ordinateurs bureaux et portables d’éviter de les laisser tourner dans des endroits confinés. Si votre tour est placée dans une armoire fermée ou autre, il serait peut-être intéressant de lui faire prendre l’air en la plaçant sur le bureau, par exemple.

Pour les portables, pensez aux plaques d’aérations que l’on peut placer en dessous. Cela permet de favoriser la ventilation et donc, d’éviter la surchauffe.