Le plus grand salon dédié aux jeux vidéo devrait avoir lieu du 15 au 17 juin prochain, en ligne uniquement.

Avec plus de 66.000 visiteurs attendus lors de l’édition 2020, les organisateurs de l’E3 avaient été contraints d’annuler l’événement en raison de la pandémie de coronavirus. L’Entertainment Software Association n’était en effet pas en mesure d’assurer la sécurité sanitaire des professionnels des jeux vidéo, des journalistes et blogueurs, ainsi que des visiteurs lambdas. Les éditeurs et développeurs de jeux vidéo avaient donc opté pour des événements en ligne individuels pour présenter leurs nouveautés. Mais bonne nouvelle pour les fans, l’E3 devrait bel et bien avoir lieu, mais sous une nouvelle forme.

Selon les informations de Video Games Chronicle, le salon aura en effet lieu, mais l’édition 2021 de l’E3 se fairait uniquement en ligne.

Une information à prendre avec des pincettes pour l’instant, bien que l’ESA a confirmé à The Verge que l’expérience E3 2021 serait transformée. Difficile d’imaginer un autre format pour un événement de cette ampleur, surtout vu les circonstances. À l’heure actuelle, la pandémie de coronavirus est encore loin d’être éradiquée. Les événements rassemblant des milliers de personnes ne sont donc pas encore à l’ordre du jour, c’est pourquoi les organisateurs de l’E3 opteraient plutôt pour un format digital du salon.

Ce serait l’occasion pour ce dernier de se réinventer. En dehors de la crise sanitaire, l’E3 perdait quelque peu de sa splendeur depuis plusieurs années. Certains éditeurs et développeurs préféraient d’ailleurs faire leur conférence de leur côté, en dehors du salon. Ce fut notamment le cas de Sony, deux années de suite.

En proposant une version digitale, l’E3 pourrait séduire à nouveau les professionnels et le grand public, tout en convaincant de nouveaux adeptes. Reste à voir si cette version numérique aura bien lieu. Le salon devrait en tout cas avoir lieu du 15 au 17 juin prochain.