Le doute planait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : l’E3 2020 est annulé à cause du coronavirus.

Rendez-vous incontournable pour les éditeurs, développeurs et fans de jeux vidéo, l’Electronic Entertainment Expo n’aura finalement pas lieu cette année. Si certains évoquaient l’essoufflement du salon depuis plusieurs années, il n’en est pas question ici. La raison à cette annulation n’est autre que l’épidémie de coronavirus qui s’étend actuellement aux quatre coins du monde, entraînant l’annulation de nombreux événements.

À ce jour, les États-Unis dénombrent plus de 1000 cas et 28 décès liés au coronavirus. L’état de Californie où devait se dérouler l’E3 (Los Angeles) est particulièrement touché. Il était donc assez logique que l’événement prévu du 9 au 11 juin rassemblant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année soit annulé.

Après un dialogue emprunt de prudence avec les membres de notre compagnie, concernant la santé et la sécurité des participants – fans, employés, exposants, partenaires et le reste des invités issus du secteur vidéoludique – nous avons pris la décision d’annuler l’E3, prévu du 9 au 11 juin à Los Angeles ”, a indiqué l’ESA (Entertainment Software Association), organisateur de l’événement.

” Notre équipe contactera directement les exposants et les participants avec des informations sur les remboursements complets “, peut-on lire sur le site de l’E3.

Plusieurs heures avant l’annonce officielle de l’ESA, plusieurs éditeurs avaient déjà vendu la mèche sur les réseaux sociaux. L’éditeur Devolver avait publié sur Twitter « Annulez vos vols et hôtels pour l’E3 ».

Des annonces exclusivement en ligne

On peut tout de même s’attendre à ce que les éditeurs et développeurs présentent leurs nouveautés via des conférences individuelles en ligne. L’ESA réfléchit d’ailleurs à mettre en place un salon E3 exclusivement numérique. Microsoft a déjà annoncé qu’il organiserait une conférence uniquement digitale pour présenter ses nouveautés.