Android Messages : les erreurs à éviter

La nouvelle messagerie de Google permet aux utilisateurs de s’envoyer des RCS. Mais attention aux erreurs qui peuvent coûter très cher… 

Successeur du SMS, le RCS permet de s’envoyer des messages écrits ou vocaux, photos, localisations, contacts et documents. Contrairement au SMS, cette technologie n’utilise toutefois pas le réseau mobile mais l’internet mobile ou le Wifi. L’envoi de messages est gratuit mais il peut toutefois vous être facturé dans certaines situations par votre opérateur… Explications.

Un contact avec un numéro étranger

Si vous avez dans votre liste de contacts des amis basés à l’étranger, vérifiez, avant de leur envoyer des textos et selfies? qu’ils utilisent eux aussi Android Messages. Si ce n’est pas le cas, les messages envoyés vous seront facturés au prix de SMS internationaux et les photos, localisations, GIF et documents envoyés le seront sous la forme de MMS surtaxés. La note risque donc d’être très salée.

Pour vérifier si votre contact utilise bien Messages, rien de plus simple : dans l’application, démarrez une conversation avec votre contact. Dans la barre où vous devrez entrer votre message, vous remarquerez que vous pourrez soit envoyer un “message de chat” ou un “message texte”. Si votre contact utilise l’app Messages, c’est un “message de chat” qui apparaîtra sur ce champ. Dans le cas contraire, votre envoi sera facturé.

Gare aux MMS

Etant donné que les SMS en illimité sont devenus la nouvelle norme, il n’y a pas trop à s’inquiéter de savoir qui utilise ou pas Messages. Les messages que vous enverrez seront soit envoyés sous la forme de chats sur le service, soit sous la forme de SMS. En revanche, pour ce qui est des “messages enrichis” – les selfies, localisations, GIF et autres -, il convient de vérifier là aussi si le destinataire du message est bien connecté au service.

Une fois la photo de votre choix sélectionnée dans la galerie, et juste avant de cliquer sur “envoyer”, vous pourrez voir de quelle façon votre message sera envoyé : soit gratuitement, sous la forme d’un chat, auquel cas aucune information n’apparaîtra à l’écran, soit sous la forme d’un MMS, auquel cas le mot “MMS” apparaîtra juste au-dessus du bouton d’envoi du message. Si c’est le cas, préférez communiquer avec ce contact via une autre messagerie comme WhatsApp, Messenger, Viber, Signal ou Telegram.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.