Gearbox (Borderlands) racheté pour 1,3 milliard de dollars

La maison mère de THQ Nordic et de Koch Media, Embracer Group, vient de s’offrir trois nouveaux studios, dont Gearbox.

Nouveau rebondissement sur le marché vidéoludique. Après le rachat historique de Bethesda par Microsoft, c’est au tour du studio de développement et éditeur Gearbox d’être racheté. Le papa de la licence Boderlands passe ainsi sous le pavillon d’Embracer Group pour la coquette somme d’1,3 milliard de dollars.

Le groupe suédois n’est pas étranger au secteur des jeux vidéo puisqu’il rassemble en réalité plusieurs grands noms de la scène vidéoludique ; THQ Nordic, Koch Media/Deep Silver, Coffee Stain, Amplifier Game Invest, Saber Interactive et DECA Games. Il dispose également de 60 studios internes, 5500 employés et de plus de 200 licences différentes.

Le directeur de Gearbox, Randy Pitchfort, reste à la tête de l’entreprise et se réjouit de ce rachat, comme il le souligne dans un communiqué de presse ; « La vision de Lars (Wingefors, PDG d’Embracer Group) pour Embracer en tant que groupe partenaire allié engagé à alimenter et à accélérer les ambitions d’une série de sociétés entrepreneuriales décentralisées et prospères tout en magnifiant la valeur collective et les avantages de la diversification dans l’ensemble du groupe est la stratégie la plus brillante à court, moyen et long terme que j’ai jamais rencontré durant mes 30 années dans cette industrie. Notre sentiment chez Gearbox est que nous ne faisons que commencer et cette transaction n’est pas seulement un stimulant pour le talent de notre entreprise, détenue par ses employés, mais un propulseur pour l’avenir passionnant que nous avons prévu. »

Gourmand, Embracer Group s’est également offert deux autres studios de développement, dont Aspyr, spécialisé dans les portages de jeux vidéo, et Easybrain, développeur mobile. Le premier a été acquis pour 100 millions de dollars et sera intégré à Saber Interactive. Quant au second, il devient le huitième bataillon d’Embracer Group pour 600 millions de dollars.

L’éditeur de Borderlands, 2K Games, a indiqué que le rachat de Gearbox par Embracer Group n’aurait pas d’impact sur la relation qui l’unit avec le studio de développement. 2K Games restera donc l’éditeur de la saga Borderlands. Quant à savoir si de nouveaux projets vidéoludiques verront le jour grâce à ce rachat, seul l’avenir nous le dira.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.