Youfone va lancer une offre télécoms “compétitive” en Belgique

Un nouvel acteur se lancera bientôt sur le marché des télécoms en Belgique. 

C’était l’annonce surprise de ce jeudi. L’opérateur néerlandais Youfone lancera en avril une offre télécoms inédite sur le marché belge. Aux Pays-Bas, Youfone revendique plus de 400.000 clients. L’opérateur virtuel mise sur la qualité du réseau utilisé et la compétitivité de son offre pour séduire les consommateurs.

“La stratégie, en Belgique, restera globalement la même qu’aux Pays-Bas” assure Sjors Hendriks, le directeur de la cellule belge de Youfone. L’opérateur néerlandais a signé un accord avec Proximus pour utiliser son réseau. Il proposera également des prix compétitifs en Belgique, mais adaptera toutefois son offre au marché local. “L’usage du smartphone en Belgique est différent de l’usage aux Pays-Bas. En Belgique par exemple, les gens utilisent encore beaucoup le SMS. Le principal changement au niveau de notre offre concernera donc probablement le SMS.”

Le lancement de Youfone sur le marché se fera de façon progressive. “Nous sommes nouveaux sur le marché, personne ne nous connaît” explique Sjors Hendriks. “Dans un premier temps, l’offre sera disponible exclusivement en ligne et nous nous développerons à partir de là. Nous avons bien entendu déjà quelques idées de partenariats potentiels.”

L’offre sera lancée en avril chez nous. L’opérateur devrait la détailler la veille ou le jour de son lancement. Etant donné qu’il s’agit d’une offre 100% numérique, cela a relativement peu d’intérêt d’annoncer les détails de l’offre en amont. Sjors Hendriks nous l’assure toutefois, Youfone entend bien proposer quelque chose de différent de ses concurrents avec une offre qui n’est pas “déterminée par l’opérateur mais par le consommateur“. Un rapide coup d’oeil sur le site néerlandais de Youfone permet de mieux comprendre cette philosophie. Youfone propose des abonnements à la carte. Le prix du forfait est fixé par les volumes choisis par le consommateur. En Belgique, celui-ci devrait pouvoir définir le nombre de minutes d’appel, de SMS et les Go de data qu’il souhaite avoir à disposition chaque mois.

Sur son site néerlandais, l’opérateur propose une customisation complète de l’abonnement.

Reste à présent à voir si l’opérateur est capable de faire trembler les autres acteurs du marché. L’offre la plus populaire de Youfone aux Pays-Bas comprend 120 minutes d’appel et 10 Go de data pour seulement 12€ par mois. L’offre qui sera disponible en Belgique sera différente, mais devrait rester “compétitive”. Youfone l’assure en tout cas : l’opérateur ne s’est vu imposer aucune barrière par Proximus.