Un nouvel opérateur va se lancer sur le marché belge

L’opérateur néerlandais Youfone exploitera le réseau de Proximus. 

Un nouvel acteur se lancera dans le courant du mois d’avril 2021 sur le marché des télécoms belge. Le groupe néerlandais Youfone a conclu un accord avec l’opérateur Proximus. L’entreprise offrira des services fixes et mobiles aux consommateurs belges en exploitant le réseau de Proximus. Comme Mobile Vikings ou Jim Mobile, Youfone est ce qu’on appelle dans le jargon un MVNO, un opérateur virtuel qui ne dispose pas de son propre réseau de téléphonie. En Belgique, seuls trois opérateurs disposent de leurs propres réseaux téléphoniques : il s’agit de Proximus, Base et Orange. VOO se joint à l’équation si l’on prend en compte la fibre et les réseaux câblés.

Youfone est considéré aux Pays-Bas comme un opérateur “disruptif”. Il propose des offres alléchantes qui ciblent principalement un public jeune. Il revendique pas moins de 400.000 clients aux Pays-Bas. L’offre la plus alléchante de son catalogue comprend 120 minutes d’appel et 10 Go de data pour seulement 12€ par mois.

En Belgique, Youfone devra toutefois sans doute se plier aux règles dictées par Proximus. Test-Achats souligne dans un communiqué que c’est Proximus qui déterminera exactement le degré de compétitivité de Youfone. L’opérateur virtuel pourrait en effet lancer une offre radicalement différente à celle qu’il propose sur le marché néerlandais.

Rappelons-le, la Belgique a l’une des offres les moins compétitives d’Europe en matière de télécoms avec des tarifs en moyenne 76% plus élevés que dans le reste du continent. Si Youfone a le potentiel de faire trembler le marché, sa compétitivité pourrait également être dictée par le marché belge.

L’opérateur néerlandais n’a pour l’instant pas détaillé sa future offre belge mais a toutefois précisé qu’il proposera des abonnements mobiles et fixes dans notre pays.