Google va fermer son service d’impression en 2021

À compter du 1er janvier, Google Cloud Print cessera de fonctionner.

Comme annoncé l’année dernière, le service d’impression de Google vit ses dernières heures. La firme de Mountain View s’apprête en effet à fermer Google Cloud Print, son application d’impression à distance pour smartphone ou tablette sous Android. Le logiciel était compatible avec les imprimantes de plusieurs constructeurs et permettait d’imprimer facilement des documents sans devoir télécharger de logiciel du constructeur ni de raccorder son PC à l’imprimante.

Google avait annoncé son projet de fermer son service en novembre 2019. À l’époque, la firme américaine n’avait pas donné de raison à cela. Malheureusement, un an après, à l’aube de la fermeture de Google Cloud Print, le géant du web n’a toujours pas justifié son choix.

Pour les utilisateurs, la seule solution reste de télécharger l’application du fabricant de leur imprimante. C’est d’ailleurs l’option recommandée par Google. Si certaines applications sont plutôt bien pensées, ce n’est pas le cas de toutes. Il faudra très certainement un peu de temps aux utilisateurs pour se familiariser avec.

Si Google ne donne pas d’explication à la fermeture de son app, on peut tout de même supposer que le service n’était que peu utilisé. Méconnu, Google Cloud Print ne faisait certainement pas le poids face aux applications dédiées des constructeurs d’imprimantes.

Enfin, il n’est pas surprenant que Google tire un trait sur son service. La firme de Mountain View fait en effet régulièrement le ménage au sein de ses applications et services. Depuis ses débuts, Google a tué plus de 190 produits.