Google Cloud Print sera indisponible à partir du 31 décembre 2020.

Le géant du web proposait depuis longtemps une application qui permettait de simplifier le contrôle à distance des imprimantes dans Android. Le logiciel, baptisé Google Cloud Print, fonctionnait avec des imprimantes de plusieurs constructeurs.

Sans donner de réelle explication sur le pourquoi, Google vient d’annoncer la fermeture du service, qui sera définitivement désactivé le 31 décembre 2020. La bonne nouvelle, c’est que le délai annoncé est pour une fois suffisamment long pour permettre aux utilisateurs de trouver des alternatives. La mauvaise, c’est que celles-ci sont peu nombreuses. La meilleure option consiste encore à installer l’application du fabricant de votre imprimante. C’est d’ailleurs l’option suggérée par Google.

On s’en doute, le manque de succès du logiciel est certainement responsable de son retrait. On notera cependant qu’il existe une solution intégrée à Chrome, qui permet d’imprimer instantanément un mail ou une page web depuis son mobile, sans devoir installer de logiciel complémentaire.

C’est un fait, Google a tendance à faire très régulièrement le ménage dans ses applications et logiciels – au point que certains utilisateurs ont développé presqu’une psychose à l’adoption des logiciels du géant. Au total, ce sont plus de 190 produits ou logiciels que le géant a tué depuis ses débuts.