Des fonctionnalités premium feront également leur apparition. Telegram vient d’annoncer sa volonté de générer des revenus via son application de messager à compter de 2021, afin de pouvoir continuer à améliorer ses services, mais aussi supporter les dépenses associées au nombre croissant d’utilisateurs de Telegram. L’application s’apprête en effet à atteindre les 500 millions d’utilisateurs. Pour générer des revenus, l’application plancherait sur l’intégration de publicité et de fonctionnalités premium payantes. « Plus d’utilisateurs signifie plus de dépenses pour le trafic et les serveurs. Un projet de notre taille a besoin d’au moins quelques centaines de millions de dollars par an pour continuer », justifie Pavel Durov, cofondateur de Telegram. Les fonctionnalités premium payantes seront avant tout destinées aux entreprises commerciales ou aux gros utilisateurs de l’application. Quant aux publicités, ces dernières devraient faire leur apparition dans les chaînes publiques créées sur l’app. Le cofondateur de Telegram se veut tout de même rassurant concernant la publicité. Son objectif est de générer des revenus, sans pour autant nuire à l’expérience utilisateur. « Grâce à notre échelle actuelle, nous pourrons le faire de manière non intrusive. La plupart des utilisateurs ne remarqueront pratiquement aucun changement », a-t-il assuré. De plus, les conversations privées resteront sans publicité et « toutes les fonctionnalités actuellement gratuites resteront gratuites ». Les fonctionnalités premium payantes seront des fonctionnalités nouvelles et inédites. Les utilisateurs actuels ne verront pas forcément les changements, mais pourront profiter – s’ils le souhaitent – de davantage de service. En parallèle de cette annonce, Pavel Durov a également annoncé l’arrivée des messages vocaux au sein de son application. Sur Android, il sera d’ailleurs possible de quitter l’application pour surfer sur son téléphone tout en continuant à converser vocalement avec ses contacts via un widget.