Avec désormais plus de 86 millions d’abonnés dans le monde, Disney + est en train de devenir un sérieux concurrent pour Netflix.

Disney gonfle le torse face à ses concurrents. Le géant américain vient d’annoncer une hausse des prix des abonnements sur sa plate-forme de streaming, qui ira de pair avec l’ajout de nouveaux contenus. Le géant américain puisera dans le catalogue de films et séries de la FOX mais produira également davantage de séries spécifiquement pour sa plate-forme.

Disney l’a bien compris, le succès de sa plate-forme sur le long-terme dépendra en grande-partie des contenus exclusifs. Jusqu’à présent très timide, le géant américain entend bien mettre les bouchées doubles et promet ainsi plus de 50 nouvelles séries à gros budget pour alimenter sa plate-forme au cours des prochaines années.

Star Wars et Marvel en tête d’affiche

Au total, 30 séries d’animation et live-action produites par Disney ou Pixar devraient atterrir sur la plate-forme au cours des deux prochaines années. Toutefois, c’est sur ses mastodontes “Star Wars” et “Marvel” que le géant américain mise le plus pour séduire le grand public. Il a ainsi confirmé que 10 séries Star Wars et 10 séries Marvel – intégrées au MCU, le Marvel Cinematic Universe – verraient le jour sur la plate-forme au cours des prochains mois. Le coup d’envoi sera donné dès janvier avec la série Marvel’s Wandavision.

L’énorme succès de The Mandalorian, la série spin-off dans l’univers de Star Wars, qui a pratiquement porté à elle seule le lancement de la plate-forme, a logiquement influencé la stratégie du groupe, qui voit aujourd’hui sa plate-forme de streaming comme un outil incontournable pour palier au manque à gagner du secteur, qui a vu ses recettes s’effondrer depuis le début de la crise du covid.

Lors de sa présentation, Disney a ainsi confirmé la mise en production de deux séries Star Wars : Rangers of the New Republic et Ahsoka, sans donner plus de détails sur les programmes.

Des sorties simultanées au cinéma et sur Disney +

Comme son rival Warner Bros, Disney entend également changer les règles du jeu en proposant simultanément plusieurs films sur grand écran et en streaming. Après avoir testé cette formule avec Mulan, il la reproduira pour la sortie de Soul, le nouveau film de Pixar, qui sera disponible le 25 décembre sur la plate-forme de streaming. Pour le moment, Disney semble vouloir se cantonner à quelques films, contrairement à Warner Bros, qui a annoncé que la totalité de ses films qui sortiraient en 2021 au cinéma seront également disponibles sur HBO Max dès leurs sorties. Ceux qui attendaient avec impatience la sortie des prochains films Marvel resteront donc sur leur faim : Black Widow et les prochains films du MCU devront bien passer par la case cinéma en premier pour rentabiliser leur énorme budget…