Le système de navigation embarqué de Google va être déployé dans 36 nouveaux pays du monde, dont la Belgique.

Google vient d’annoncer le déploiement de son système embarqué Android Auto dans plusieurs régions du monde, dont l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Un déploiement qui s’est fait longtemps attendre puisque la refonte d’Android Auto date de plus d’un an. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures disposant d’un tableau de bord tactile et connecté. Ces derniers vont en effet pouvoir bénéficier de la nouvelle version d’Android Auto.

Si les voitures connectées proposaient déjà diverses fonctionnalités embarquées depuis leur interface tactile, avec Android Auto, elles vont pouvoir bénéficier d’un plus large choix de possible grâce aux applications mobiles. Avec Android Auto, les utilisateurs vont en effet pouvoir télécharger diverses applications mobiles dans une version simplifiée, pensée pour la voiture et bénéficier d’une interface beaucoup plus intuitive qu’auparavant.

Des trajets facilités 

Pour rappel, Android Auto est une version du système d’exploitation mobile de Google pensée pour la voiture. Il est intégré dans le tableau de bord des véhicules et permet de profiter de nombreuses applications mobiles telles que Maps, Waze ou encore Spotify en connectant simplement son smartphone au tableau de bord de sa voiture.

Il est d’ailleurs possible d’y lire ses SMS, mais aussi de passer des appels téléphoniques sans devoir tenir son smartphone en main. Le conducteur peut continuer à prêter attention à la route tout en discutant avec son correspondant, et ce, sans kit mains libres.

L’interface est entièrement personnalisable puisque l’utilisateur peut choisir les apps qui s’affichent et les disposer comme il le souhaite.

Si votre véhicule est compatible et que votre smartphone dispose au minimum d’Android 9, il vous suffira de connecter ce dernier à votre voiture pour afficher Android Auto sur son interface.

Un éventail de possible

Vous l’aurez compris, Android Auto facilite la vie des automobilistes et de leurs passagers via une interface simplifiée, mais outre la navigation et les appels vocaux, le système embarqué permet de rester connecté. Il est en effet possible de faire des recherches sur Internet et d’installer diverses applications, comme dit plus haut.

Depuis la refonte du système embarqué d’Android, il est en effet possible de profiter d’applications supplémentaires telles qu’Actualités, Agenda, Météo ou encore Rappel. Les commandes vocales sont également prises en compte et comprises par l’assistant virtuel Google Assistant, à l’image de la version mobile d’Android.

La nouvelle version d’Android Auto a été lancée il y a un an déjà, dans plusieurs régions du monde. Elle devrait arriver en Belgique très prochainement, dans les mois à venir, sans plus de précision.