Wirenotes Learning a pour but de devenir “le meilleur ami de cours de tous les jours” pour les étudiants en secondaires.

Le projet était déjà en développement “sous une autre forme“, explique Cédric Goffeau, cofondateur de la plateforme. “Mais le COVID-19 a en effet boosté le besoin pour les parents et élèves du secondaire“. Ce projet sous forme de chat est intégré à la plateforme étudiante Wirenotes.

Un chat entre étudiants de différents niveaux

L’objectif de Wirenotes Learning est de répondre à un étudiant du secondaire qui pourrait avoir une question ou une incompréhension par rapport à un de ses cours. Ou des difficultés à réaliser un exercice par exemple. Face à eux dans le chat, des étudiants universitaires sont prêts à les aider, “dans l’heure“, selon Cédric Goffeau.

L’étudiant peut rester anonyme s’il le souhaite. Le concept est né du constat que de nombreux parents “ne savent pas toujours répondre à toutes les questions, n’ont pas le temps, ont peur d’induire en erreur“. Mais également que les cours particuliers peuvent être très chers, et “prennent du temps à mettre en place“.

Du côté de la motivation des étudiants universitaires, ils sont rémunérés pour le service donné. “En fonction de la qualité des réponses fournies“, précise le cofondateur de Wirenotes Learning. “Nous avons un gros volume“, précise l’entrepreneur. Plus de 2 500 “tuteurs” sont annoncés. Un volume indispensable pour offrir une réponse rapide aux étudiants en difficultés. Mais la plateforme vérifie également le niveau des étudiants universitaires “afin de s’assurer d’avoir des étudiants qualifiés et de fournir un service de très grande qualité“. Le service est évidemment payant (à partir de 5.99€ par mois) pour les étudiants qui ont besoin d’être aidés, mais 5 000 inscriptions gratuites ont été lancé.

Une plateforme qui fait suite à Wirenotes et Winch

Cédric Goffeau a lancé Wirenotes il y a cinq ans. C’est une plateforme universitaire disponible à l’UCL, l’ULB, UNamur et ULg (ainsi que ULorraine en France). Les étudiants peuvent retrouver gratuitement des notes de cours partagées par les étudiants eux-mêmes. Voire des synthèses et des résumés. Grâce au chat de Wirenotes Learning, la plateforme s’adresse désormais aussi aux étudiants du secondaire.

Il a également monté Winch il y a plus d’un an. Winch est également un chat. Il est intégré aux pages de recrutement des entreprises ou aux sites de recherches d’emplois. De cette manière, un candidat peut poser des questions aux recruteurs. Mais également à des potentiels futurs collègues pour poser des questions d’organisation ou d’habitudes d’entreprise.