Le réseau social très populaire auprès des jeunes renforce ses outils de contrôle parental.

Avec plus de 2 milliards de téléchargements et plus de 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Et qui dit popularité, dit souvent dérives. Le réseau social venu tout droit de Chine fait ainsi régulièrement l’objet de nombreuses critiques pour la présence de jeunes utilisateurs ou pour les contenus partagés sur la plateforme. Pour tenter de redorer son image, TikTok a mis en place un « Mode de Sécurité Famille » qui permet aux parents d’encadrer leurs enfants sur l’app. Un mode qui accueille de nouvelles fonctionnalités.

TikTok vient en effet d’introduire de nouveaux moyens de contrôle à destination des parents. Ces derniers peuvent ainsi ajouter de nouvelles limites à leurs enfants au sein de l’application, en plus de pouvoir lier leur à celui de leur progéniture et ainsi contrôler son temps d’écran ou encore paramétrer sa messagerie et les contenus auxquelles elle pourra avoir accès.

Désormais, les parents vont pouvoir limiter les recherches de leurs enfants en termes de contenus, d’utilisateurs, de sons ou de hashtags. Ils vont également pouvoir limiter les commentaires provenant de certains utilisateurs, mais aussi décider si le compte de leur enfant est public ou privé. Enfin, les tuteurs pourront décider si d’autres personnes peuvent voir la liste des vidéos que leur progéniture a aimées.

À noter que l’enfant peut décider de mettre un terme à cette forme de tutelle, mais dans ce cas, le parent en sera prévenu.

Ces quelques nouveautés devraient permettre à TikTok d’aider les parents à surveiller leurs enfants, mais aussi à redorer son image, alors que l’avenir de l’app est encore incertain aux États-Unis. Il fut en effet question que le réseau social soit interdit sur le sol américain.