Avec son Book 13, Razer ne va plus se cantonner aux portables pour gamers

Razer, spécialiste de l’équipement gaming, vient d’annoncer le Book 13, un ordinateur ultraportable au design soigné, puissant et autonome ne se destinant pas aux joueurs. 

Habituellement connu pour ses produits et accessoires gaming, Razer vient de dévoiler un ordinateur ultraportable à destination du grand public : le Razer Book 13. Avec ce Razer Book, la marque fait l’impasse sur le gaming. Pour séduire ces nouveaux utilisateurs, le constructeur a retiré tous les éléments caractéristiques des laptops gamings : exit le vert flashy propre à la marque, pas de LED RGB sur le capot, et une refonte complète du design.

Le Razer Book 13 arbore un look sobre et passe-partout avec sa teinte gris mat. Un oeil non-averti pourrait le confondre avec le XPS 13 de Dell ou la Surface Book de Microsoft. La machine s’inscrit dans la catégorie poids plume : 1.3 kilogramme pour une épaisseur de 1.5 cm, le tout en aluminium anodisé.

Du côté de la connectique, celle-ci est particulièrement complète pour un ultraportable :

  • deux ports USB-C Thunderbolt 4, offrant des débits de l’ordre de 40Go/s 
  • un port USB A 3.2
  • un port HDMI 2.0, un port HDMI 2.1 n’aurait pas été de trop surtout avec la sortie des consoles next-gen
  • un slot micro-sd, le format SD aurait été préférable pour les photographes et vidéastes
  • un bon vieux port mini-jack

Aussi soigné d’intérieur que d’extérieur

Une fois ouvert, le Razer Book 13 présente un magnifique écran bord à bord de 13.4 pouces au format 16/10 protégé par une couche de verre Gorilla Glass 6. Razer offre deux configurations pour son écran : Full-HD non tactile ou 4K UHD tactile. Les deux versions couvrent 100% de l’espace colorimétrique sRGB et sont dotées une fréquence de rafraîchissement de 60Hz.

En dessous de l’écran, on découvre un clavier ainsi qu’un large touchpad. Le clavier dispose d’un rétroéclairage RGB qui nous rappelle que Razer est avant tout un équipementier gaming. À l’instar du Macbook Pro d’Apple, Razer a pris soin de placer les hauts-parleurs de part et d’autre du clavier. Une disposition plébiscitée par les utilisateurs puisqu’elle offre une meilleure restitution sonore.

Enfin la webcam est logée dans la fine bordure supérieure de l’écran. Couplée à des capteurs infrarouges, la webcam bénéficie d’une compatibilité avec Windows Hello, permettant ainsi un déverrouillage facial et sécurisé de l’ordinateur.

Il en a sous le capot

Dans les entrailles de la bête, on découvre le récent processeur Intel de 11e génération ainsi que la nouvelle carte graphique Intel Iris Xe. Ce couple processeur et carte graphique se destine à un usage plus créatif que vidéoludique. Néanmoins, il sera toujours possible de jouer à des jeux nécessitant peu de puissance. Razer précise que deux processeurs seront proposés : l’Intel Core i5-1135G7 ou l’Intel Core i7-1165G7. Pour contenir toute cette puissance et réduire les nuisances sonores, le constructeur annonce avoir intégré une “solution de refroidissement de chambre à vapeur unique”

Concernant la mémoire vive et le stockage, la version i5 sera livrée avec 8Go de mémoire vive et un SSD PCIe M.2 de 256 Go tandis que le i7 sera fourni avec 16Go de RAM et 256Go ou 512Go de stockage. Au moment de l’achat, il faudra donc bien faire attention à choisir la bonne quantité de stockage. Razer n’ayant pas laissé de slot M.2 supplémentaire pour étendre la capacité de stockage du PC. Grâce à la technologie Intel Evo et au SSD, le constructeur promet un démarrage rapide et une sortie de veille de l’ordre d’une seconde.

Par ailleurs, le laptop est compatible WIFI-6 et Bluetooth 5.1. Pour finir, Razer promet jusqu’à 14 heures d’autonomie (pour les versions avec écran Full HD). L’ordinateur bénéficie de la charge rapide, 30 minutes de charge offre 4 heures d’autonomie.

Dans les pas de MSI et Dell

En proposant un ordinateur polyvalent, le constructeur vert s’éloigne de sa base de consommateurs pour attaquer un nouveau marché, celui des ultraportables. Razer entre en concurrence avec de nouvelles marques comme Dell ou Apple. Ce n’est pas pour rien que toute la communication pour le Razer Book 13 s’articule autour de la création, le design, du multitâche, de l’autonomie ou encore du démarrage rapide. Ce sont des points particulièrement essentiels dans le domaine des ultraportables.

Parmi les marques de gaming, Razer n’est pas le seul à tenter une incursion au sein de ce marché. Avec sa gamme Creator, MSI essaie de séduire un nouveau public : les créatifs mobiles. Même si le public visé n’est pas le même, on voit une tendance se construire au fil des années, les constructeurs et équipementiers gaming cherchent à se diversifier.

Le Razer Book 13 sera disponible dès ce mois de novembre sur le site de Razer. Plusieurs configurations sont au programme : l’entrée de gamme débute à 1299.99 euros pour un Intel Core i5. Les configurations pour l’Intel Core i7 démarrent à 1699.99 euros.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.