WhatsApp : les messages qui s’autodétruisent arrivent

Les messages temporaires s’effaceront au bout de 7 jours.

Cela fait maintenant plus d’un an que l’on sait que Facebook travaille sur l’intégration des messages temporaires au sein de WhatsApp. Une fonctionnalité à haut potentiel qui se fait désirer, mais WhatsApp vient d’officialiser les choses. Les messages qui s’autodétruisent au bout d’un certain temps arrivent prochainement.

WhatsApp vient en effet de publier une page dédiée sur son blog pour décrire le fonctionnement des messages temporaires, officialisant son arrivée prochaine. « Vous pouvez envoyer sur WhatsApp des messages qui disparaîtront en activant les messages temporaires. Une fois la fonctionnalité activée, les nouveaux messages envoyés dans la discussion disparaîtront au bout de sept jours », peut-on lire sur le site.

La fonctionnalité pourra être utilisée dans les discussions à deux ou des conversations de groupe, mais dans ce cas-ci, l’administrateur devra impérativement activer l’option pour que les intervenants puissent en profiter.

Si la fonctionnalité s’avère pratique pour discuter de certains sujets sensibles, renforçant le côté confidentiel de l’application, il y a tout de même certains cas où les messages temporaires ne le seront pas tout à fait. En effet, citer un message temporaire pour y répondre fera que celui-ci restera visible au-delà de 7 jours. De plus, si ces messages à durée déterminée sont transférés dans une autre conversation où l’option n’est pas activée, ils resteront visibles. WhatsApp précise également que « si un utilisateur crée une sauvegarde avant qu’un message disparaisse, le message temporaire sera inclus dans la sauvegarde. Les messages temporaires seront supprimés lorsque l’utilisateur restaurera sa sauvegarde. »

Autrement dit, la fonctionnalité a ses limites. Il ne faut donc pas se fier entièrement à celle-ci pour partager des messages sensibles puisque les messages temporaires pourraient survivre au-delà de 7 jours dans certains cas. WhatsApp indique d’ailleurs que la fonctionnalité doit être utilisée avec des personnes de confiance avant tout puisqu’elle n’empêche pas le correspondant de faire une capture d’écran, de transférer un message ou de copier le contenu du message avant sa disparition.

Pour l’instant, WhatsApp n’a pas encore dévoilé la date à laquelle il lancera sa nouvelle fonctionnalité, mais l’apparition de cette nouvelle FAQ laisse penser que son lancement se ferait incessamment sous peu.

WhatsApp ne sera évidemment pas la première application de messagerie à proposer ce genre de fonctionnalité. Snapchat repose entièrement sur les messages et photos éphémères. Gmail propose également d’envoyer des mails avec une date d’expiration.