La mise à jour sera déployée pour tout le monde début 2021.

Ce n’est pas un secret, le lecteur Flash vit ses dernières heures, et ce, depuis un bon moment déjà. Adobe avait en effet annoncé la mise à mort de son player en 2017, ne précisant que récemment la date de sa disparition prévue pour le 31 décembre 2020.

À compter de cette date, Adobe ne prendra plus en charge le logiciel et ne proposera plus de support ni de mise à jour. Le player sera donc laisser à l’abandon et Adobe se chargera plus tard, dans le courant de l’année 2021, d’inviter ses utilisateurs à désinstaller le logiciel de leur ordinateur. En prévision de cela, Microsoft a annoncé qu’une mise à jour serait déployée sur Windows 10 afin de faire le ménage et de supprimer les composants de Flash Player des ordinateurs.

La mise à jour ne concernera pas l’un ou l’autre pluggin installé sur un navigateur web, mais bien la version de Flash Player intégrée à Windows 10. Microsoft fera tout de même le ménage sur son navigateur maison, Edge, mais via une mise à jour à part entière.

Microsoft a annoncé que la mise à jour destinée à faire disparaitre Flash Player des machines sous Windows 10 sera déployée sur l’ensemble des appareils début 2021. Cependant, il est déjà possible de télécharger et d’installer la mise à jour manuellement depuis le catalogue de Microsoft, histoire d’être déjà tranquille.

Il suffit de se rendre sur ce lien et de télécharger la mise à jour qui correspond au système d’exploitation de votre machine.

En proposant cette mise à jour à l’avance, Microsoft souhaite permettre aux entreprises de tester l’impact de la disparition de Flash sur les applications professionnelles. Elles pourront ainsi mieux se préparer à la mise à jour du logiciel et anticiper sa disparition.