Les films Resident Evil vont avoir droit à un reboot

Le premier film est attendu en 2021 dans les salles de cinéma – si tout se passe comme prévu.

La franchise de Capcom n’a pas fini de faire parler d’elle. En plus d’un huitième volet (Resident Evil : Village), des remakes des premiers jeux vidéo et des deux séries prévues sur Netflix, Resident Evil va revenir sur le devant de la scène cinématographique avec au moins un nouveau film.

Il s’agira plus précisément d’un reboot des films éponymes dont le premier volet, réalisé par Paul W.S. Anderson, est sorti en 2002. La série de longs métrages avait pris fin en 2016 avec Final Chapter, après 6 films.

Il n’a pas fallu longtemps avant d’entendre les premières rumeurs concernant un reboot de la série. En 2017 déjà, des bruits de couloirs indiquaient que Resident Evil reviendrait sur grand écran. Une rumeur qui avait pris en substance l’année suivante puisque le réalisateur Johannes Roberts avait été annoncé sur le projet. La production devait d’ailleurs être lancée en 2019. Depuis lors, les nouvelles concernant le reboot se sont faites de plus en plus discrètes, suggérant que le projet avait été abandonné et le faisant tomber dans l’oubli. Mais il n’en fut rien.

La série des films Resident Evil va bien renaitre de ses cendres au cinéma. Le film « origin story » prendra place en 1998, « durant une nuit maudite à Raccon City ». Le reboot devrait reprendre les éléments des deux premiers jeux vidéo de la saga. « Je voulais vraiment retourner aux origines des deux premiers jeux et recréer cette expérience de terreur viscérale que j’ai connue en y jouant tout en racontant une histoire humaine sur une petite ville américaine mourante qui soit à la fois proche et pertinente pour l’audience actuelle », a déclaré le réalisateur et scénariste du film, Johannes Roberts.

On connait d’ailleurs aujourd’hui le casting du reboot. Les fans de la première heure vont devoir faire une croix sur Milla Jovovich qui a bel et bien rangé son costume d’Alice au placard.

Kaya Scodelario – que l’on a déjà pu apercevoir dans Le Labyrinthe – incarnera le rôle de Claire Redfield, Robbie Amell (Upload) sera Chris Redfield, Hannah John-Kamen (Ant-Man et la guêpe) dans celui de Jill Valentine, Tom Hopper (The Umbrella Academy) incarnera Albert Wesker, Avan Jogia (Retour à Zombieland) dans le rôle de Leon S. Kennedy et Neal McDonough (Yellowstone) en tant que William Birkin.

Le premier film est attendu pour 2021. En espérant que le projet ne prenne pas du retard à cause de la pandémie de coronavirus.

En tout cas, avec les deux séries attendues sur Netflix – une en live-action et une autre en CGI, un huitième volet de la saga vidéolique et maintenant ce film, les fans de Resident Evil auront de quoi se mettre sous la dent dans un avenir plus ou moins proche.