Les utilisateurs de Twitter pourront s’envoyer des messages vocaux en privé.

Le réseau social à l’oiseau bleu tente quelque peu d’innover en s’ouvrant aux fonctionnalités vocales. Il est vrai qu’aujourd’hui, les messages vocaux ont remplacé les messages textuels sur Messenger, Instagram et WhatsApp. Il est donc assez logique que Twitter se prête au jeu.

En juin dernier, le réseau social avait déjà introduit les tweets vocaux, une fonctionnalité pour l’instant limitée aux utilisateurs sous iOS. Mais Twitter s’apprête à aller plus loin en permettant à ses utilisateurs de s’envoyer des messages audios en « DM », en message privé. Une bonne nouvelle pour les internautes adeptes de ce type de communication.

Pour annoncer la nouvelle, le directeur produit de Twitter, Alex Ackerman-Greenberg, a tout simplement envoyé un message vocal de 20 secondes à plusieurs journalistes, rapporte The Verge. La fonctionnalité n’est pas encore disponible pour les utilisateurs. Elle est actuellement testée au Brésil, avant un éventuel déploiement global.

La nouvelle peut surprendre de la part de Twitter, mais il parait plutôt logique de s’envoyer des messages vocaux en privé que d’en faire profiter la twittosphère. Lorsque le réseau social à l’oiseau bleu avait annoncé l’arrivée des tweets vocaux, beaucoup avaient été surpris. Ce type de fonctionnalité semble être en contradiction avec l’ADN de Twitter et sa consommation instantanée. Les utilisateurs font défiler très rapidement leur fil d’actualité, sans forcément prendre le temps de s’arrêter pour écouter un message audio de 140 secondes – ça fait long.

Mais, ici, les messages vocaux envoyés en privé pourraient faire mouche tant de nombreuses personnes ont recours à ce type de communication sur d’autres plateformes. On notera d’ailleurs qu’il sera toujours possible de signaler un message vocal en cas d’abus. Reste à voir si la fonctionnalité rencontre un réel succès.