La durée maximale des tweets audio est de 140 secondes.

Twitter emboîte le pas à Facebook et Messenger et teste la possibilité de partager des messages vocaux sur sa plateforme. Une nouvelle fonctionnalité qui est actuellement en cours de test chez un petit nombre d’utilisateurs iOS. Elle devrait être disponible – toujours sur iOS – pour davantage d’utilisateur dans les prochaines semaines.

Twitter explique que cette nouvelle manière de communiquer vise à éviter la confusion de que peuvent générer certains propos à l’écrit, mais aussi de rendre la plateforme plus humaine. Il est vrai qu’il est plus facile de faire passer des messages en modulant le rythme ou le ton de sa voix.

La fonctionnalité est très simple d’utilisation. Depuis l’onglet de tweet, il suffit de sélectionner l’icône avec les longueurs d’onde pour ouvrir un nouveau menu et de laisser appuyer le bouton d’enregistrement le temps de prononcer son tweet. L’utilisateur pourra alors réécouter son message et le partager s’il en est satisfait. Les autres utilisateurs pourront dès lors simplement cliquer sur la vidéo pour entendre le contenu du message.

Comme pour les tweets traditionnels, Twitter impose une limite. Pour les nouveaux messages vocaux, elle est de 140 secondes ce qui peut paraître beaucoup, mais c’est avant tout un petit clin d’œil à l’ancienne limitation de 140 caractères des tweets.

Pour ceux qui ont beaucoup de choses à dire, ils pourront continuer leur monologue autant de temps qu’ils le souhaitent, Twitter se chargera de générer automatiquement un « thread », un fil de discussion.

Pour l’instant, il n’est pas encore question de partager de la musique ou des podcasts, ni même des messages vocaux enregistrés sur d’autres applications, mais on ne sait jamais, Twitter pour changer d’avis à l’avenir.