La console portable de Nintendo allait bientôt fêter ses 10 ans.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, il semblerait que Nintendo ait décidé de tirer un trait sur sa 3DS, relaye The Verge. On peut en effet lire sur le site japonais de Nintendo – et sur la version Benelux du site – que la production des modèles de la 3DS a été interrompue. L’arrêt de production concerne également la 2DS, 2DS XL et 3DS XL.

La console portable fraîchement abandonnée par Nintendo est sortie en février 2011 au Japon et le mois suivant en Europe. Elle aurait donc fêté ses 10 ans en 2021. Au cours de presque 10 ans d’existence, la 3DS de Nintendo a eu droit à plusieurs déclinaisons. Elle a ainsi été déclinée dans une version plus grande, la 3DS XL en 2012. L’année d’après, Nintendo a sorti la 2DS, une version plus abordable de sa console portable sans l’affichage 3D autostéréoscopique. Enfin, en 2017, une version revisitée de la 2DS a été lancée. Il s’agissait là aussi d’une version XL.

Si le lancement de la 3DS en 2011 a été plutôt compliqué, Nintendo est tout de même parvenu à écouler plus de 75 millions d’exemplaires. Plus de 384 millions de jeux ont été vendus sur cette console, dont certains emblématique tels que Mario Kart 7, Pokémon X et Y.

Dorénavant, la seule console de Nintendo à être encore en production est la Switch et sa version Lite. Et si la vieillesse de la 3DS a certainement joué dans la décision du constructeur japonais pour mettre fin à sa production, le développement d’une nouvelle console pourrait y être pour quelque chose. La rumeur veut en effet que Nintendo prépare une version 4K de la Switch qui pourrait sortir l’année prochaine.