La startup belge Accountable a mis sur pied un outil en ligne pour aider les indépendants complémentaires à calculer leurs impôts.

La startup veut faciliter la vie des indépendants en automatisant des tâches administratives. Comme partager ses données à son comptable par exemple. “La question qui revenait le plus fréquemment avec des indépendants complémentaires, c’était cette notion de pouvoir calculer le revenu net”, explique Nicolas Quarré, un des trois cofondateurs.

Une estimation des impôts

Il s’agit pour les indépendants complémentaires de savoir combien de revenus nets ils sont capables de générer. “C’est un problème pas si évident à résoudre parce que tu as une situation d’employé sur laquelle tu payes déjà des taxes, et tu as ton activité d’indépendant qui est taxé au-delà de ça”, explique le cofondateur.

L’estimation se base sur le profil de l’indépendant complémentaire. L’utilisateur peut donc indiquer son revenu brut d’employé et son chiffre d’affaires lié à son activité indépendante complémentaire.

Avec ces deux informations seules, l’entrepreneur parle d’une estimation “classique”. Mais les indépendants complémentaires peuvent ajouter des frais auxquels ils font face. Dans ce cas-là, “il y a un calcul qui se raffine, qui est de plus en plus précis”.

Vers une potentielle optimisation

L’outil vise une utilisation ponctuelle. Avant de démarrer une activité complémentaire : “c’est toujours utile d’avoir une idée de combien je vais garder pour les impôts”, explique Nicolas Quarré. Ou évidemment, évaluer durant l’année le montant d’impôts à payer l’année suivante. “C’est plutôt des points précis dans le temps, on ne vise pas du tout une utilisation récurrente”, explique-t-il.

Deuxième intérêt pour ces indépendants complémentaires, c’est de réfléchir à une potentielle optimisation fiscale. “En ayant une stratégie de déduction des frais professionnels qui sont pertinents”, précise Nicolas Quarré. Un second tableau suit le premier calculateur.

Le second tableau de l’outil pour une potentielle optimisation fiscale

Nous pouvons vraiment voir quels sont les types de frais professionnels typiques pour des indépendants complémentaires, qu’ils peuvent utiliser pour réduire la base taxable et réduire les impôts à la fin de l’année”, explique le cofondateur.

Il faut noter que l’outil n’est pas réservé aux clients d’Accountable, il est totalement gratuit.