Hassan Ayed, Alexis Eggermont et Nicolas Quarré ont créé Accountable, une application qui aide les travailleurs indépendants avec leurs tâches administratives.

Accountable a été lancé en décembre 2018 en early access, “pour construire le produit avec les premiers utilisateurs”, explique le cofondateur de la startup Nicolas Quarré. L’app est sortie de cette phase en septembre dernier : “maintenant, on a produit qui a atteint un niveau de maturité qui commence à être vraiment chouette”.

Le service s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants belges. L’application est disponible sous iOS et Android.

Concrètement elle permet l’automatisation de plusieurs tâches administratives comme créer des factures, partager ses données à son comptable ou suivre ses frais professionnels. Par exemple, le travailleur peut directement scanner ses souches TVA pour ne plus risquer de les perdre.

 

Crédits photo capture d'écran : https://bit.ly/2N5U5sW

Puisque tout est automatisé, le travailleur peut suivre ses taxes en temps réel. Au fur et à mesure de ses ventes, le travailleur peut évaluer le montant de ses charges sociales ou sa TVA. Nicolas Quarré souligne que “c’est une application mobile qui est connectée au compte en banque de l’indépendant”. Bien que cette option ne soit pas obligatoire.

L’objectif final est de rendre le travail indépendant aussi simple que le salariat. Alexis Eggermont  et Nicolas Quarré avaient déjà travaillé ensemble dans d’autres startups. “On a tous les deux été indépendants toute notre vie professionnelle” explique Nicolas Quarré. Grâce au troisième cofondateur Hassan Ayed qui est expert-comptable, ils ont donc mis sur pied ce service d’appui administratif aux travailleurs indépendants.

Si vous souhaitez utiliser Accountable mais que vous n’avez pas encore votre statut d’indépendant, vos démarches peuvent se faire par l’application. Grâce à un partenariat avec le guichet d’entreprise Xerius.