Il ne s’agit encore que d’un prototype et pourrait ne jamais être commercialisé. 

La plupart des fabricants de smartphones proposent leurs produits en différents coloris, afin de répondre aux goûts et attentes du plus grand nombre, mais difficile de satisfaire tout le monde. Et si la solution était “tout simplement” de proposer un smartphone capable de changer de couleur ? Pour le constructeur chinois Vivo, cela semble effectivement être  une solution envisageable. Il vient justement de présenter un prototype de smartphone capable de changer de couleur.

Dans la vidéo partagée par la firme chinoise (voir plus bas), on peut en effet observer un smartphone dont le vanneau arrière en verre passe du bleu au gris en appuyant simplement sur un bouton. Une prouesse qui repose sur l’utilisation d’un verre électrochrome, un matériau qui intègre des composants électriques qui permettent de changer la couleur du verre en faisant varier le courant qui le traverse. Un concept qui est loin d’être nouveau.

On retrouve ce type de matériau dans certaines toilettes ou sur des fenêtres, mais aussi sur le marché des smartphones. OnePlus avait en effet déjà montré un concept de smartphone doté de verre électrochrome qui permettait de cacher les caméras à l’arrière de l’appareil, en janvier dernier.

Dans le cas de Vivo, la véritable prouesse est dans le fait de pouvoir changer la couleur du verre et non simplement de le rendre opaque ou translucide.

Bien que le constructeur ait dévoilé un aperçu de son concept, il ne s’agit ici que d’une expérience, d’un prototype. On ne sait pas encore si Vivo projette véritablement de commercialiser un smartphone capable de changer de couleur.

Le fait est que même si les consommateurs choisissent la couleur de leur téléphone, elle n’est pas toujours visible puisqu’elle est cachée par l’une ou l’autre protection et coque personnalisable. Le concept imaginé par Vivo a donc un intérêt plutôt limité.