La nouvelle génération de processeurs Intel est déjà prévue sur 150 modèles d’ordinateurs portables.

Après la présentation des nouvelles cartes graphiques Nvidia, c’est au tour d’Intel de dévoiler ses nouveaux produits à l’occasion de la rentrée 2020. Pas de carte graphique au programme, mais bien une nouvelle génération de processeurs Tiger Lake pensée pour les ordinateurs portables.

L’Inter Core de 11e génération est basé sur le procédé de gravure SuperFin de 10 nm – alors que d’autres en sont déjà au 8 nm –, ainsi que sur la nouvelle architecture d’Intel baptisée Willow Cove. Cette dernière permet d’améliorer les performances des processeurs à plusieurs niveaux, affirme Intel.

La nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs portables se veut en effet 20% plus rapide dans les tâches bureautiques, deux fois plus rapide pour les jeux vidéo et le streaming, ainsi que 2,7 fois plus rapide dans le cadre de la création de contenu par rapport aux processeurs actuels de 10e génération. Intel affirme également que les vitesses d’horloge de la nouvelle génération des Tiger Lake pourront aller jusqu’à 4,8 GHz contre seulement 4,0 GHz pour l’actuelle génération. Évidemment, ces performances seront limitées aux modèles haut de gamme.

Grâce à la carte graphique intégrée Iris Xe Graphics, Intel assure que les utilisateurs pourront profiter de leurs jeux vidéo favoris en 1080 p sur leur PC portable ultra fin sans soucis.

Enfin, les nouveaux processeurs de 11e génération prendront en charge Thunderbolt 4 avec le wifi 6 et offriront une meilleure autonomie. Évidemment, cela dépendra également des composants avec lesquels le processeur sera raccordé sur les différents portables élaborés par Acer, Asus, Dell, Lenovo, HP, Razer, etc.

La nouvelle génération de processeurs Intel se déclinera dans les différentes gammes habituelles. Ainsi, on retrouvera les modèles Core i3, i5 et i7, mais de 11e génération avec des caractéristiques et des performances qui diffèrent fortement.

Les nouveaux processeurs seront disponibles très prochainement. Ils pourraient donc se retrouver sur des PC dès cet automne.