Microsoft a présenté ce jeudi soir pas moins de 22 titres qui accompagneront le lancement de sa prochaine console, la Xbox Series X, qui arrivera en magasin en fin d’année. Retour sur toutes les annonces de la soirée. 

Halo Infinite – une première vidéo de gameplay

Halo Infinite sera l’un des jeux de lancement de la Xbox Series X, la prochaine console de Microsoft. Le jeu revient aux origines de la franchise avec de vastes environnements naturels sur un halo. On retrouve dans Halo Infinite tout ce qui a fait le succès de la série : des affrontements nerveux, un univers coloré plein de charme et l’incontournable Master Chief, qui sera de retour pour ce nouveau chapitre. Le jeu sera disponible sur Xbox One, Xbox Series X et PC et intégré au Gamepass dès sa sortie. Il bénéficiera d’une optimisation toute particulière sur next-gen et se positionne clairement comme LE jeu du lancement. La démo de presque 8 minutes a été l’occasion d’avoir un premier aperçu du gameplay et du moteur graphique du jeu, qui s’annonce très impressionnant.

Fable

La grosse surprise de la soirée, cela a été bien sûr l’annonce d’un nouveau Fable, en développement chez Playground Games, le studio britannique qui s’est illustré avec le développement des Forza Horizon. Un très bref teaser a été présenté, sans nous en révéler davantage sur ce projet qui semble être un reboot complet de la franchise. Logiquement, le jeu de Playground devrait mixer à nouveau aventure et RPG en jouant à fond la carte d’une expérience personnalisée en monde ouverte – la grande spécialité du studio.

State of Decay 3

Autre surprise de la soirée : l’annonce du troisième volet de la série State of Decay, un jeu de survie multijoueur dans un monde post-apocalyptique. Beaucoup plus ambitieux que les deux premiers volets, ce troisième épisode devrait changer la donne en proposant une expérience différente de celle du second volet. Le court teaser nous a présenté un monde dans lequel les animaux ont muté et sont devenus de terribles prédateurs. A ce titre, State of Decay 3 pourront donc proposer des décors plus champêtres que ses prédécesseurs.

Forza Motorsport

Turn10 a brièvement annoncé également le nouveau volet de la série des Forza Motorsport, qui arrivera sur next-gen. Là aussi, il semble que Microsoft ait opté pour un reboot complet de la franchise, malgré l’excellence du dernier volet. Il se pourrait donc que la structure du jeu change radicalement. Turn10 est toujours aux commandes, et planche sur ce projet depuis quelques années déjà. Pas encore de date de sortie, mais il est probable que le jeu sorte assez rapidement.

Everwild : un premier vrai trailer

Everwild continue à se présenter progressivement. Le prochain jeu de Rare (Sea of Thieves) s’annonce comme un titre très chill qui proposera une expérience open-world dans un univers magique. Les joueurs pourront vraisemblablement coopérer pour sauver des espèces animales et explorer le monde magique d’Everwild. Everwild fera partie des jeux qui arriveront en seconde vague sur la console de Microsoft.

Tell me Why : une sortie surprise en août

Annoncé précédemment, le prochain jeu de Dontnod sortira en exclusivité sur Xbox le 27 août. Comme les précédentes productions du studio français, connu pour sa série Life is Strange, il nous sera proposé sous un format épisodique. Le premier chapitre nous introduira aux deux personnages centraux, dont l’un sera le premier personnage transsexuel représenté dans un jeu vidéo.

The Outer Worlds : une première extension

Obsidian a présenté la première extension de son mélange de shooter et de RPG The Outer Worlds. Baptisée Peril on Gorgon, l’extension sera disponible le 9 septembre prochain. Elle sera suivie par un second add-on probablement courant 2021.

Avowed 

Nouveau jeu d’Obsidian, Avowed est le projet le plus ambitieux mené par le studio, connu pour ses RPG. Le jeu nous plongera dans un univers médiéval-fantastique et se jouera entièrement à la première personne.  Il fera partie des grosses exclusivités de la plate-forme. Il faudra toutefois se montrer patient pour sa sortie puisqu’Obsidian concentre aujourd’hui ses efforts sur la sortie de Grounded et des deux extensions de The Outer Worlds.

As Dusk Falls

Petit projet d’un nouveau studio intégré aux Xbox Games Studios, As Dusk Falls sera un drame interactif dans lequel le joueur prendra la destinée de plusieurs personnages dont les histoires se croiseront. Un projet bien mystérieux qui sera là aussi une exclusivité à la plate-forme.

Psychonauts 2 – un nouveau trailer

Nouveau projet du légendaire Tim Schaffer, déjà annoncé, Psychonauts fera partie des rares jeux présentés ce soir à sortir également sur d’autres plates-formes, ses créateurs s’étant fait racheter par Microsoft tout récemment. Surfant sur la vague des platformers old-school, le titre proposera une expérience unique avec son univers décalé et sa direction artistique très particulière…

S.T.A.L.K.E.R. 2

La vraie surprise de la soirée, cela aura été l’annonce de S.T.A.L.K.E.R. 2, suite de l’un des FPS les plus acclamés de l’histoire du gaming sur PC. Véritable arlésienne, le titre sortira à priori simultanément sur PC et Xbox Series X. On retrouvera comme dans le premier ce mélange de FPS et de survival à proximité de Tchernobyl. Pas de date de sortie annoncée pour le moment.

Warhammer 40,000 Darktide

Autre surprise third-party de la soirée, l’annonce de Warhammer 40,000 Darktide, un FPS coopératif dans l’univers de Warhammer 40,000 qui s’annonce assez impressionnant techniquement et pourrait enfin donner à la franchise le hit que tous les fans attendaient…

Tetris Effect Connected 

Microsoft surfera également sur la vague des party-games avec la sortie d’un nouveau Tetris sur Xbox. Tetris Effect Connected présentera la particularité d’être un jeu axé sur le multi et intégré au Gamepass. Il jouera sur la fibre nostalgique des joueurs, à l’image de l’opus sorti récemment sur Switch…

The Gunk

Autre petite exclu signée cette fois par les créateurs de Steamworld Dig, The Gunk se présente comme un jeu d’aventure conceptuel avec son univers très sombre et son gameplay qui s’annonce très particulier…

The Medium – un nouveau trailer

Déjà présenté lors de la dernière conférence de Microsoft, The Medium s’annonce comme l’une des grosses exclus de la prochaine console de Microsoft. Le titre est développé par les créateurs du jeu The Blair Witch Project, un survival dans lequel le joueur incarnera un médium capable de passer du monde réel à celui des esprits…

Phantasy Star Online 2 New Genesis

Plus surprenant, Sega a présenté une version revue et corrigée de son MMORPG coopératif Phantasy Star Online 2, qui sera optimisé pour next-gen et proposera du nouveau contenu. Il s’agit là aussi d’une exclu, qui surfe très clairement sur le succès du dernier Monster Hunter avec ses combats de boss gigantesques.

CrossfireX : une première vidéo du mode solo

Enfin, Remedy (Alan Wake, Control) était venu présenter le fameux mode solo du très attendu CrossfireX, un FPS multijoueur exclusif à la console de Microsoft, qui sortira en fin d’année. Cela s’annonce visuellement assez impressionnant et mine de rien, CrossfireX pourrait bien s’imposer comme une belle alternative aux Call of Duty et autres Battlefield.

Un upgrade next-gen pour certains jeux

Pour le lancement de sa console, Microsoft promet un line-up de pas moins de 100 jeux. Il ne s’agira bien sûr pas uniquement de nouveautés puisque certains titres sortis sur Xbox One auront droit à une mise à jour sur next gen. C’est le cas de Gears 5, Forza Horizon 4, Sea of Thieves ou encore Ori and the will of the Wisps, qui bénéficieront tous d’améliorations notables.

En complément de ces jeux, Microsoft a présenté quelques autres titres third-party lors d’un pré-show, que vous retrouverez ici.