En amont de sa conférence dédiée à son catalogue d’exclusivités, Microsoft a fait plusieurs annonces à l’occasion de son pré-show, pour des titres third-party. 

Dragon Quest XI S

La plus grosse annonce du pré-show, c’était bien sûr celle de l’arrivée de l’excellent RPG Dragon Quest XI sur Xbox. Déjà présente sur PC, PS4 et Switch, la série de Square-Enix fera ses débuts cet hiver sur la console de Microsoft dans une version enrichie en contenus. Après avoir porté Kingdom Hearts sur la console de Microsoft, Square-Enix porte donc une autre série culte sur Xbox. Le jeu est attendu le 4 décembre prochain et sera intégré dès le premier jour à l’offre GamePass.

Exomecha

Seconde annonce de la soirée, celle d’Exomecha, un nouveau FPS free-to-play compétitif qui rappelle un peu Crysis et Halo pour son univers et sa direction artistique. Plusieurs éléments permettront à Exomecha de se distinguer des autres FPS compétitifs, à commencer par la présence de méchas et de divers gadgets.

Echo Generation

Développé par un petit studio canadien, Echo Generation est un petit projet indépendant qui lorgne du côté des RPG au tour par tour dans un univers pixélisé. Avec sa direction artistique inspirée, le jeu s’annonce comme un futur prétendant à la gamme ID@Xbox. Il n’est pour l’instant annoncé que sur la machine de Microsoft.

Hello Neighbor 2

Toujours du côté des indies, on citera Hello Neighbor 2, suite du très populaire Hello Neighbor, qui reprend la même recette que son ainé en mêlant action et infiltration dans un univers cartoonesque. Sortie courant 2021 sur Xbox et Xbox Series X.

Balan Wonderworld

Premier jeu d’un nouveau studio de développement fondé par Square-Enix, Balan Wonderworld est un jeu de plates-formes et d’aventure old-school créé par des vétérans de l’industrie. Le jeu marche sur les traces des Mario-likes avec un gameplay old-school et des possibilités de customisation des personnages. Balan Wonderworld se distinguera toutefois des autres platformers par sa réalisation triple-A et son univers très coloré inspiré des productions de Disney. Sortie prévue au printemps 2021.