Le site aurait été placé sur la liste noire de Google. 

Depuis quelques jours, certains internautes assurent ne plus pouvoir accéder au site de téléchargement illégal Zone-Telechargement depuis leur navigateur. Le site aurait été placé sur la liste noire par Google, et serait ainsi inaccessible via le navigateur Chrome. Mais étrangement, pas pour tous les utilisateurs.

Le blocage pourrait être lié à un bug ou une publicité qui aurait intégré un maliciel et placé le site sur la liste noire. De façon automatisée, Google identifie les contenus dangereux sur la toile et bloque l’accès à certains sites, considérés comme dangereux. Le fait que le site soit inaccessible via ce canal aussi bien en France qu’à l’étranger confirme par ailleurs que le blocage n’est pas lié à une décision judiciaire.

Le message qui s’affiche sur le site, quand on tente d’y accéder via Chrome, apporte également quelques éléments de réponse sur le blocage. “Des individus malveillants à l’œuvre sur le site pourraient vous inciter à effectuer des opérations dangereuses, comme installer des logiciels ou divulguer des informations personnelles” peut-on lire.

Un administrateur du site a rassuré les internautes, expliquant que le placement sur liste noire serait lié à une panne d’hébergeur d’images, qui n’aurait pas permis l’envoi de certificats SSL et aurait ainsi lancé l’alerte chez Google.

Aucun porte-parole chez Google n’a souhaité confirmer cette information.

A priori, Chrome serait le seul navigateur à avoir bloqué l’accès à Zone-Telechargement.

Fermé suite à une décision judiciaire, le site est revenu sous différentes formes. Plusieurs variantes du site existent aujourd’hui et sont portées par des équipes différentes. Zone-telechargement.net serait aujourd’hui le clone le plus populaire du site fermé en 2016.