Faut-il ou non craquer pour une prise connectée? Comme souvent, tout l’intérêt du produit dépend de l’usage que vous en ferez. 

Le principal argument brandit par les fabricants de prises connectées est souvent les économies substantielles que celles-ci permettent de réaliser. Dans la pratique toutefois, on remarque que celles-ci sont totalement surévaluées.

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas s’attendre à pouvoir connecter n’importe quel appareil. Votre machine à café ne démarrera pas forcément toute seule et ne s’arrête pas non plus d’elle-même si vous tentez de l’activer via une prise connectée. De façon générale, on procédera au cas par cas. Il faudra s’assurer que les appareils fonctionnent avec ce type de dispositif. Pour prendre un exemple concret : si vous programmez votre prise pour activer à 6h du matin un petit un petit radiateur électrique dans votre salle de bain, celui-ci ne démarrera que s’il dispose d’un bouton ON déjà activé. Dans le cas où il faut obligatoirement pousser sur un bouton pour l’activer, il n’y aura pas de miracle…

Activer des appareils électriques à distance

Le principal intérêt de ce type d’accessoire, c’est de permettre d’activer à distance un produit électronique comme une lampe par exemple. Pratique lorsque l’objet en question n’a pas été pensé dans ce but et n’est pas proposé avec une télécommande.

Beaucoup vous citeront l’exemple de la machine à café, qui n’est pas forcément une bonne idée. Pas de miracle en effet si vous avez acheté une machine Dolce Gusto, la prise ne changera pas pour vous la capsule et n’arrêtera pas le débit. Dans le cas d’une machine à café traditionnelle, il faudra bien calculer son coup, car la prise n’arrêtera pas la machine une fois l’opération terminée…

De façon générale, l’intérêt de contrôler à distance un appareil électronique est limité. On notera au passage qu’il est possible d’utiliser la programmation de ces prises pour simuler une présence dans la maison en cas de départ en vacances par exemple.

Mesurer sa consommation électrique, appareil par appareil

Certaines prises permettent de calculer exactement la consommation électrique d’un appareil. Pratique si vous adorez tout quantifier. Vous aurez toutefois tôt fait de remarquer que la fonctionnalité en question n’a pas de grand intérêt dans la mesure où la plupart des petits appareils électroniques consomment très peu, par rapport à un frigo ou une machine à laver par exemple. De surcroit, il est possible d’obtenir des chiffres très précis sur la consommation électronique de chaque objet en ligne. A réserver donc aux plus pointilleux.

Une mesure de sécurité pour les enfants

Le principal intérêt d’une prise connectée reste selon nous le fait qu’elle puisse être commandée à distance depuis le smartphone pour vérifier par exemple que l’on a bien éteint le radiateur électrique dans la salle de bain une fois arrivé au bureau… Pratique quand on a des enfants, pour s’assurer d’une certaine tranquillité d’esprit.

Le contrôle vocal

C’est sans doute l’argument qui séduira le plus les consommateurs aujourd’hui. Avec une prise connectée, il devient possible de commander par la voix son éclairage. “Google, allume la lampe dans le salon”, et l’assistant virtuel réagit au quart de tour. Toutes les prises connectées n’embarquent pas forcément Alexa et le Google Assistant, il faudra donc procéder au cas par cas. Reste que dans l’absolu, piloter son éclairage ou ses autres objets connectés, par la voix, est un plus non-négligeable à l’heure où les assistants virtuels ont la cote.

Limiter l’accès à certains appareils électroniques

Autre option, qu’on ne considère pas forcément, mais qui présente toutefois un réel intérêt : la possibilité de limiter l’accès à certains appareils électroniques selon des tranches horaires bien précises. Par exemple, à la télévision ou à la console pour les enfants.

Avec une prise connectée, il est possible de configurer l’usage d’une console ou d’un téléviseur pour que les enfants n’y touchent que quelques heures pendant la journée. Il devient ainsi possible de restreindre l’usage de 17 à 19h par exemple, y compris dans la chambre des enfants. Pas de tricherie possible car le parent peut très bien s’assurer que la prise est connectée via son smartphone…