Une fonctionnalité qui s’inspire d’AirDrop, le système de partage à proximité d’Apple.

Cela faisait un petit moment que la rumeur courait, c’est désormais officiel : Google prépare un système de partage de fichiers à proximité. La fonctionnalité « Nearby Share » est d’ailleurs déjà proposée en version bêta à certains utilisateurs d’Android.

« Notre objectif est de lancer la fonctionnalité avec la prise en charge des appareils Android 6+ ainsi que d’autres plateformes », a indiqué Google à Android Police.

La fonctionnalité en question permettra, à l’image d’AirDrop d’Apple, de transférer des fichiers d’un smartphone sous Android à un autre de manière rapide, sans fil et sans devoir se connecter au Bluetooth. Selon Android Police, la fonctionnalité permettra de transférer autant des photos et vidéos que des liens et – étonnement – des tweets.

Il semble que Google ait fait en sorte de rendre impossible l’envoi de fichiers à des inconnus sans leur consentement, un problème que certains utilisateurs d’AirDrop ont déjà expérimenté. D’ailleurs, les deux smartphones devront se trouver dans un périmètre relativement proche (+/- 30cm) pour se transférer des fichiers.

Les utilisateurs Android devront en effet activer la fonctionnalité pour faire en sorte que leur téléphone soit « visible ». Ils devront ensuite accepter de recevoir un fichier. Une sécurité qui devrait permettre aux utilisateurs d’éviter de recevoir des contenus indésirables et inappropriés provenant d’étrangers.

Des éléments de cette fonctionnalité ont été repérées dans les versions de Chrome OS Canary ce qui laisse penser qu’elle sera disponible sur les Chromebook. Un raccourci Nearby Share devrait être intégré au panneau de fonctionnalités rapides.

Enfin, la fonctionnalité devrait être déployée en même temps qu’Android 11, attendue pour la fin des vacances d’été.