L’extension n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis.

Les plateformes de streaming ont été particulièrement sollicitées durant le confinement. Mais l’impossibilité de se retrouver entre amis ou en famille a également empêché de nombreuses personnes de poursuivre le visionnage de séries et films en streaming. C’est pourquoi Netflix avait proposé une extension pour pallier le problème, Netflix Party. Quelques mois plus tard, c’est au tour d’Amazon de proposer une telle solution avec Watch Party.

L’extension permet donc aux abonnés Amazon Prime Video de regarder un programme à plusieurs et à distance. Watch Party peut rassembler jusqu’à 100 spectateurs en même temps. Ces derniers peuvent commenter en temps réel ce qu’il se passe sur leur écran, afin de simuler une vraie séance de cinéma entre amis.

Les abonnés Amazon Prime doivent lancer une “Watch Party” et inviter des amis à les rejoindre via un lien de partage. L’instigateur du visionnage à plusieurs est le seul à pouvoir gérer la lecture de la série, du film ou du documentaire et il faut impérativement être abonné à Amazon Prime pour rejoindre une séance collective.

La fonctionnalité est compatible avec une centaine de contenus proposés sur Amazon Prime Video. Les contenus originaux de la plateforme peuvent évidemment être visionnés à plusieurs grâce à Watch Party. En revanche, les films disponibles uniquement à l’achat VOD ne sont pas compatibles avec l’extension.

Pour l’instant, l’extension n’est disponible qu’aux États-Unis et uniquement sur ordinateur, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit déployée dans plusieurs pays dans les semaines à venir. Il y a quelques mois, Amazon avait déjà intégré une telle fonctionnalité sur sa plateforme de stream Twitch. Les streamers pouvaient diffuser des films et séries du service de streaming sur leur chaîne via Watch Parties et les visionner avec leurs abonnés. La seule condition pour y participer était d’avoir un abonnement Amazon Prime.