Comme sur TikTok, les utilisateurs de YouTube pourront poster des vidéos de 15 secondes depuis leur smartphone.

Avec plus de 2 milliards de téléchargements et plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, le succès de TikTok fait des envieux. Facebook s’en est déjà inspiré pour introduire une nouvelle fonctionnalité sur Instagram. Maintenant, c’est au tour de Google d’essayer de marcher sur les plates-bandes de l’application chinoise.

La firme de Mountain View est en effet en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur YouTube inspirée de TikTok. La fonctionnalité en question permet à des créateurs de contenu de tourner des vidéos de 15 secondes très simplement depuis leur smartphone et de les partager telles quelles sur la plateforme. Ils pourront également les rassembler dans une seule et même vidéo s’ils le souhaitent.

Un fonctionnement qui ressemble évidemment à celui de TikTok, mais aussi aux stories que l’on retrouve déjà sur Instagram, Snapchat et Facebook. Une manière pour YouTube de faire de l’œil aux adolescents qui consomment en grand nombre les vidéos TikTok et autres Stories plutôt que des vidéos plus longues que l’on retrouve sur sa plateforme. Le fait est que YouTube et TikTok n’attirent pas forcément le même public. Difficile d’imaginer que les utilisateurs de l’app chinoise puissent se rediriger vers YouTube pour partager leurs sketches et chorégraphies d’une quinzaine de secondes.

Dans tous les cas, Google propose en test cette nouvelle fonctionnalité à un petit nombre d’utilisateurs de YouTube sur iOS et Android. Reste à voir si la magie prend. Google pourrait également abandonner la fonctionnalité, en cas d’échec.