La nouvelle fonctionnalité d’Instagram inspirée de TikTok débarque en France et en Allemagne.

Après plusieurs mois de test au Brésil, Instagram lance officiellement sa nouvelle fonctionnalité : Reels. Avec elle, les utilisateurs d’Instagram pourront se filmer durant 15 secondes et partager leur créativité sur le réseau. Difficile de ne pas y voir une ressemblance flagrante avec TikTok, dernier réseau social à la mode, très apprécié par les adolescents.

Après avoir repris le concept des Stories de Snapchat, Instagram s’inspire du chinois TikTok pour proposer sa fonctionnalité Reels (bobines en français). Là aussi, il est question de se mettre en scène dans des vidéos d’une durée de 15 secondes en utilisant divers filtres amusants. « Reels offre une nouvelle façon de créer et partager des vidéos courtes sur Instagram », explique le réseau social.

Comme sur TikTok, les utilisateurs d’Instagram pourront ajouter des effets visuels, mais aussi sonores, ainsi que des musiques. De quoi partager ses chorégraphies sur les musiques du moment, concept très populaire sur TikTok. Les utilisateurs de Reels pourront même éditer leurs clips vidéo via des outils de montage et partager leur création en mode public ou non.

Avec plus de 2 milliards de téléchargements, on comprend pourquoi Instagram s’intéresse au succès de TikTok. Par ailleurs, s’inspirer de ce que font les autres n’a jamais posé problème pour le réseau social propriété de Facebook. En ajoutant une telle fonctionnalité, Instagram tente en quelque sorte de ramener et maintenir ses utilisateurs sur sa plateforme.

Si Reels arrive en France et en Allemagne après plusieurs mois de test au Brésil, on peut imaginer que la fonctionnalité a rencontré un joli succès qui a convaincu Facebook de la déployer. Reste à voir si elle sera davantage déployée dans les semaines et mois à venir.