Sony a profité de son événement dédié à l’annonce des jeux PS5 pour dévoiler le design de sa nouvelle console qui aura droit à deux versions. 

Comme promis, Sony a dévoilé une longue liste de jeux vidéo qui seront disponibles sur sa prochaine génération de console. Les différents jeux vidéo sont attendus sur PS5 en fin d’année ou dans le courant 2021. À noter que l’ensemble des jeux présentés lors de l’événement ne seront pas tous des exclusivités PlayStation.

Spiderman : Miles Morales

L’événement de Sony a débuté sur les chapeaux de roues en dévoilant le premier trailer de Spiderman : Miles Morales. Le premier volet avait rencontré un immense succès sur PlayStation 4, acclamé par les joueurs et la critique. Malheureusement, le trailer n’a pas dévoilé grand-chose sur le nouveau titre d’Insomniac. Les joueurs devraient tout de même retrouver une expérience similaire à celle de Spiderman, sorti en 2018, sous les traits de Miles Morales.

Spiderman : Miles Morales est attendu sur PS5 pour les fêtes de fin d’année. Le jeu d’Insomniac pourrait sortir peu après la nouvelle console de Sony.

Gran Turismo 

Les amateurs de jeux de course ont pu apercevoir les premières images du nouveau Gran Turismo. Des images impressionnantes des circuits et des courses, mais aussi des garages où attendent impatiemment de grosses cylindrées d’une beauté éblouissantes. On sait peu de chose au sujet de Gran Turismo 7, cependant, Kazunori Yamauchi, le fondateur de Polygophony Digital, est apparu pour teaser un nouveau mode campagne qui « devrait surprendre les fans ». Une annonce énigmatique qui devrait galvaniser les fans. Ces derniers devront tout de même patienter, aucune date de sortie n’a été communiquée.

Ratchet and Clank : Rift Apart 

Le studio Insomniac Games aura été mis à l’honneur lors de cet événement puisqu’il a présenté deux jeux vidéo. Après Spiderman : Miles Morales, Insomniac Games a dévoilé la suite de Rachet and Clank, Rift Apart. Une annonce couplée à des images de gameplay à travers lesquelles on a pu apercevoir un nouveau personnage féminin. Le duo devrait donc faire une place à une nouvelle héroïne. On a également pu apercevoir les environnements futuristes dans lesquels se déroulera la nouvelle aventure de Ratchet and Clank. Un nouveau système de combat est également au programme. Le très dynamique Ratchet and Clank : Rift Apart débarquera sur PS5 à une date encore inconnue.

Project Athia

Premier titre next-gen de Square Enix, Project Athia nous plonge dans un monde surnaturel sombre et menaçant. Le teaser ne permet pas vraiment de se faire une idée du nouveau titre du studio Luminous Productions. Créatures fantastiques et hostiles sont tout de même au programme.

Stray

Annapurna Interactive (Outer Wilds) et BlueTwelve ont présenté un nouveau titre particulièrement énigmatique. Stray nous plonge dans un monde futuriste, à l’esthétique cyberpunk où les robots semblent jouir d’une position importante au sein de la société. On n’en sait malheureusement pas plus au sujet de Stray, nous n’avons pu apercevoir que des phases du quotidien des robots, ainsi qu’un très mignon chat roux qui pourrait avoir une place importante dans l’aventure. Il faudra patienter jusqu’en 2021 pour savoir ce qu’il en est.

Returnal 

Les fans de science-fiction et d’ambiance angoissante devront très certainement être séduits par le trailer de Returnal. Un titre signé Housemark Game à la croisée d’un action-aventure, d’un roguelike et d’un jeu de tir à la troisième personne sur une planète extraterrestre des plus menaçantes. Chacune des créatures rencontrées voudra s’en prendre à notre héroïne. Les menaces évolueront à chacune de ses morts, remettant en question tout ce que les joueurs croient savoir de la planète.

Sackboy : A Big Aventure

Pour compenser après la présentation de l’angoissant Returnal, Sony a dévoilé le très sympathique Sackboy : A Big Aventure, un nouveau titre de Sumo Games Digital mettant en scène le héros de Little Big Planet dans une aventure 3D. Une expérience immersive à travers laquelle les joueurs devront arriver au bout des nombreuses plateformes. Un titre mignon et coloré qui pourra se jouer en solo ou en coop’. Aucune date de sortie n’a été dévoilée.

Destruction AllStars

Nouvelle licence dévoilée lors de la conférence de Sony, Destruction AllStars prend la forme d’un jeu de course fun et décalé où le but sera de faire le plus de dégâts possible sur les voitures des concurrents, mais pas seulement. Une exclusivité PlayStation qui devrait séduire les amateurs de jeux loufoques et dynamiques.

Kena : Bridge of Spirits

Dévoilant un univers particulièrement enchanteur, Kena : Bridge of Spirits plongera les joueurs au cœur d’une aventure onirique. Mélangeant exploration et combat rapide, le jeu d’Ember Lab disposera également d’éléments RPG. Une aventure qui poussera les joueurs à enquêter sur l’étrange disparition de l’ensemble d’un village. Son esthétique particulièrement féérique et sa bande-son tout aussi enchanteresse devraient aisément embarquer les joueurs dans cet univers digne des plus grands films d’animation.

Goodbye Volcano High

Avec une esthétique très particulière, Goodbye Volcano High prendra la forme d’une aventure narrative cinématographique qui plongera les joueurs au cœur d’un amour d’ado naissant. Véritable OVNI de la soirée, le titre développé par Ko_oP sortira dans le courant 2021 sur PS5 et PS4.

Oddworld Soulstorm

Suite directe de N’Tasty, Oddworld Soulstorm sera encore plus sombre que les précédents volets, surtout pour Abe qui se trouvera au cœur d’un conflit qui le dépasse totalement et qui pourrait mener sa planète à la destruction. Un nouvel épisode de la franchise d’Oddworld Inhabitants qui reprendra l’humour noir caractéristique de la série et un gameplay en side scrolling (2.5D), avec des séquences de jeu inhabituelles et épiques qui devront très certainement surprendre les fans de la saga. Malheureusement, aucune date de sortie n’a encore été dévoilée.

GhostWire : Tokyo

Le prochain titre de Bethesda débarquera en tant qu’exclusivité temporaire sur PlayStation 5 dans le courant 2021. Développé par Tango Gameworks et produit par Shinji Mikami (Resident Evil et The Evil Within), GhostWire : Tokyo plongera évidemment les joueurs dans un cadre horrifique. Un jeu d’horreur à la première personne dans lequel le héros devra faire tout son possible pour sauver Tokyo des forces démoniaques qui se manifestent. Le trailer dévoilé laisse entrevoir un gameplay explosif mêlant pouvoirs surnaturels puissants et apparitions démoniaques. GhosWire : Tokyo est attendu dans le courant 2021.

Deathloop

Amateurs d’aventure FPS, ce titre est fait pour vous. Développé par le studio à l’origine de la franchise Dishonored, Arkane, Deathloop embarquera les joueurs sur l’île de Blackreef. Pour la plupart des habitants, c’est le paradis, mais pour Colt, c’est un véritable enfer. Suite à une mystérieuse boucle temporelle, Colt revit inlassablement la même journée. Son unique moyen pour sortir de cette boucle : éliminer huit cibles. Un titre irrévérencieux qui devrait décrocher plusieurs sourires à ses joueurs grâce à humour décalé et son ambiance année 60. Dévoilé à l’E3 2019, Deathloop est attendu en fin d’année 2020.

JETT : The Far Shore

Co-développé par Superbrothers et Pine Scented, Jett : The Far Shore nous plongera dans un voyage interstellaire. Une aventure axée science-fiction à travers laquelle les joueurs devront assurer la survie d’un peuple « hanté par l’oubli ». La courte bande-annonce du titre présenté comme un jeu d’action cinématographique annonce une expérience atypique et intrigante. Rendez-vous en fin d’année sur PS5 et PS4 pour en découvrir davantage.

NBA 2K21

La simulation de basket-ball développée par Visual Concepts aura bien évidemment droit à une édition 2021. Un nouveau NBA 2K qui serait toujours plus réaliste et éblouissant. Le court trailer ne permet pas de découvrir les nouveautés qu’apportera ce NBA 2K21 à la franchise, même si on peut apercevoir la modélisation impressionnante de Zion Williamson des Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Le jeu est attendu pour cet automne.

Horizon Forbidden West

Suite directe d’Horizon Zero Down, le nouveau jeu du studio néerlandais Guerrilla Games suivra de nouveau les aventures d’Aloy dans son exploration de ce qui était autrefois l’Ouest américain. Une quête qui ne sera évidemment pas de tout repos, l’héroïne équipée de son arc devra affronter de nombreuses créatures hostiles, ennemis et machines impressionnantes. Aucune date de sortie n’a été annoncée, il y a donc peu de chance qu’il sort en parallèle de la PS5. Rendez-vous en 2021.

Demon’s Souls

Le mythique Demon’s Souls fera son grand retour sur la console next-gen de Sony. Le titre de FromSoftware sorti en 2010 et qui a marqué l’histoire des souls-like aura bel et bien droit à un remake réalisé par BluePoint. Les premières images dévoilées laissent entrevoir des graphismes d’une beauté à couper le souffle, bien loin de ce proposait l’original sur PlayStation 3. Le remake de Demon’s Souls sortira donc sur PS5 à une date encore inconnue.

Hitman 3

Si beaucoup s’y attendaient, c’est désormais officiel : le plus célèbre des tueurs à gage aura bien droit à un nouveau jeu vidéo. Hitman 3 est attendu sur la console next-gen de Sony en janvier 2021, mais aussi sur PC, PS4 et Xbox Series. Ce nouveau volet reprendra là où s’était terminé en 2018 Hitman 2. Notre très cher Agent 47 devra honorer de nouveaux contrats dans ce nouveau volet qui viendra conclure la trilogie World of Assassination.

Resident Evil VIII

La célèbre franchise de Capcom aura bien droit à un nouvel épisode, comme le suggérait la rumeur depuis plusieurs semaines. Un nouvel épisode qui se déroulera en grande partie dans un village enneigé dans lequel les fans de Resident Evil retrouveront le personnage d’Ethan quelques années après son séjour d’enfer dans la propriété des Bakers, ainsi que Chris Redfield. Un volet qui sentirait presque la nostalgie. Les morts-vivants seront évidemment de la partie et les loups-garous feront leur apparition. La bande-annonce laisse entrevoir d’autres atrocités caractéristiques de la franchise. Rendez-vous en 2021 pour découvrir toutes les joyeusetés qu’aura à offrir Resident Evil VIII.

Little Devil Inside

L’action-RPG de Neostream s’est dévoilé davantage lors de l’event de Sony. On a ainsi pu découvrir le gameplay de Little Devil Inside. Un titre à la croisée du jeu de rôle, d’action et d’aventure qui fera s’affronter un aventurier à un vieux citadin. Des mécaniques de survie seront en effet de la partie dans ce monde semi-ouvert qui nous fera traverser des environnements variés. En plus de son esthétique enchanteresse, Little Devil Inside divertira les joueurs avec une bonne dose d’humour. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour cette exclusivité temporaire.

Bugsnax

Les plus jeunes joueurs n’ont pas été oubliés lors de l’événement puisque Sony a diffusé le trailer de Bugsnax. Un jeu d’aventure fantaisiste à base de fruits, crustacés et autres personnages mignons et colorés. Le titre signé Young Horses est attendu sur PS4 et PS5 en fin d’année.

Pragmata

En plus de Resident Evil VIII, Capcom a dévoilé un nouveau jeu très énigmatique répondant au nom de Pragmata. Difficile de savoir en quoi consistera le jeu, mais le cadre futuriste, les rues new-yorkaises désertes et l’étonnement du « soldat en armure » face à une fillette laissent imaginer un monde différent de celui que nous connaissons dans lequel les menaces technologiques sont nombreuses. Il faudra en tout cas se montrer patient, car le jeu n’est pas attendu avant 2022. Cela laisse largement le temps à Capcom de nous partager davantage d’informations sur Pragmata.