L’agence gouvernementale de la technologie de Singapour a présenté un chien-robot pour aider les efforts de distance de sécurité.

Spot pourrait parcourir les parcs, jardins et les réserves naturelles. Ce chien est un robot de Boston Dynamics, commercialisé en 2019. La phase d’essai se déroule dans le parc Bishan-Ang Mo Kio. Le chien-robot est déployé pendant deux semaines sur un tronçon de 3km. Pour l’instant, il est toujours accompagné d’un officier du parc.

Le chien Spot diffuse un message enregistré pour rappeler aux promeneurs de se tenir à distance. Le robot a quatre pattes est aussi équipé de caméra pour estimer le nombre de visiteurs dans les parcs. Notez que ces caméras “ne pourront pas suivre et/ou reconnaître des individus spécifiques, et aucune donnée personnelle ne sera collectée“, déclare l’agence gouvernementale à l’initiative du test.

Face à un robot sur roues, Spot peut se déplacer sur différents terrains. Il est équipé de capteurs pour détecter les objets ou les personnes qui pourraient se trouver dans son chemin. “Il dispose d’algorithmes intégrés pour détecter un objet ou une personne à moins d’un mètre de sa proximité afin d’éviter une collision“, explique l’agence.

Le robot est déployé durant des heures “creuses” pour sa phase d’essai. En cas de succès, Spot pourrait être déployé “pendant les heures de pointe du matin et du soir”.