Find Your Place est une plateforme pour réserver des salles pour des réunions, des anniversaires ou des mariages. Lancée en avril 2018, la startup fête ses deux ans.

Ingrid Hick a créé Find Your Place il y a deux ans. “J’ai fait all-in“, confie-t-elle. La fondatrice s’est lancée dans cette aventure entrepreneuriale seule et avec ses propres fonds. Deux ans plus tard, et avec 676 salles à louer sur son site, elle nous parle de Find Your Place et de son aventure entrepreneuriale.

Des lieux “enchanteurs”

Quand mes copines devaient chercher des salles pour se marier ou quand notre assistant devait chercher des salles pour nos séminaires et nos réunions, c’était à chaque fois catastrophique“. Ingrid Hick travaillait dans le marketing digital et a toujours été passionnée par les médias verticaux, “comme immoweb” explique-t-elle. Des modèles inspirants et efficients pour l’entrepreneuse. “Je me suis rendu compte qu’au niveau de la location de salle on ne retrouverait absolument pas cette efficience-là“.

Elle crée alors la plateforme Find Your Place. L’objectif étant de faciliter la recherche de salle à louer, au maximum. Tout en offrant une expérience unique à l’utilisateur en proposant de beaux lieux. “J’avais vraiment envie de pouvoir montrer toutes les perles qui existait et c’est ça qui est vraiment très gai dans notre boulot c’est que, même au niveau de la région qu’on connait, on découvre tout le temps des supers chouettes lieux“, explique-t-elle. Des lieux qui doivent être enchanteurs : “je considère que se retrouver dans un lieu, ça contribue très fortement à l’enchantement“, explique l’entrepreneuse.

Ingrid Hick et ses équipes s’appuient sur des listings, qui reprennent toutes les salles qui existent. “Chaque fois on va rencontrer tous nos clients, chaque fois on va voir toutes les salles, on leur explique le principe“, insiste la fondatrice. Accompagnée d’un photographe professionnel pour des images de qualité, la startup peut de cette manière recueillir toutes les données utiles à la location d’une salle. Notamment les tarifs. La fondatrice de Find Your Place explique que “les utilisateurs disent à chaque fois “au moins c’est clair” et puis on a les tarifs aussi, c’était important de donner clairement les tarifs“.

Une startup en plein développement

Le service est gratuit pour les utilisateurs. “Il faut savoir que chez nous les clients sont les établissements“, souligne Ingrid Hick. Des clients qui payent un abonnement, au prix fixe. “Quelques soit le nombre de locations qu’ils aient, c’est exactement le même budget, il n’y a aucune prise de commission“.

Find Your Place est une petite équipe pour l’instant. Le développement web par exemple, a été sous-traité. Notamment parce que l’entrepreneuse mise sur des spécialistes : “ça me permet d’avoir des super professionnels dans leurs domaines, je crois à l’expertise“.

Actuellement, l’entreprise est intégrée au Reaktor, le programme wallon d’accélérateur de startups en croissance. Un programme qui vise notamment la réalisation d’une levée de fonds. “Je vais avoir besoin de fonds supplémentaires“, notamment pour pouvoir élargir son équipe. Mais la fondatrice reste prudente quant à ses objectifs futurs. La crise sanitaire a fragilisé les projets de beaucoup d’entreprises, elles doivent repenser leurs objectifs à court et moyen terme.

On a eu un beau succès dès le départ“, admet la fondatrice. “Moi mon objectif sur 2020 c’était de couvrir toute la Belgique“, explique Ingrid Hick. “Ça c’était avant le Corona, donc pour le moment on prend un peu de la hauteur et on va revoir les objectifs“, conclut l’entrepreneuse.