Un événement exclusivement en ligne a été envisagé, mais cette option ne semblait pas faisable pour Epic Games.

La crise sanitaire à laquelle fait face la population mondiale a causé l’annulation de nombreux événements. Si certains tentent de se maintenir avec des retransmissions en ligne, d’autres préfèrent tout simplement reporter leur édition 2020 à l’année prochaine. Après avoir envisagé une telle solution, Epic Games a finalement décidé d’annuler sa coupe du monde de Fortnite, l’un des plus grands tournois e-sport du monde. L’année dernière, l’événement avait rassemblé 19.000 joueurs et plus de 2,3 millions de spectateurs.

Les difficultés liées à l’organisation d’un événement rassemblant des milliers de joueurs provenant des quatre coins du monde étaient trop importantes, a estimé Epic Games. C’est pourquoi l’éditeur a préféré annuler sa coupe du monde de Fortnite 2020. Les compétitions Fortnite de plus petites envergures restent tout de même maintenues en ligne.

L’éditeur a indiqué qu’il espérait pouvoir réorganiser une nouvelle Fortnite World Cup en 2021 qui rassemblerait à la fois les joueurs et les fans d’esport dans un seul et même endroit.

Depuis le mois de janvier, les compétitions d’e-sport rassemblant des joueurs ont été annulées les unes après les autres. Seuls les événements organisés en ligne ont été maintenus, mais comme pour les autres secteurs, le Covid-19 a eu un important impact sur l’e-sport.