Sony lève le voile sur la manette de sa PS5

Le nouveau modèle prend ses distances avec les précédentes manettes PlayStation.

À la surprise générale, Sony a dévoilé les premiers visuels de la nouvelle manette qui accompagnera la PlayStation 5. La DualSence succède ainsi à la DualShock de la PS4. Un tout nouveau modèle pensé pour la prochaine génération de console de Sony dont le design reste encore un mystère.

La première chose qui saute aux yeux est que le nouveau modèle est bicolore, une première pour Sony. Son design est assez éloigné des précédents modèles. La DualSense est beaucoup plus arrondie au sommet ce qui rappelle étrangement le contrôleur de la Xbox. On retrouve évidemment les joysticks, les boutons d’action – qui ont perdu leur couleur – , ainsi que la croix directionnelle. Les boutons de « partage » et d’option ont migré au sommet de la manette, de part et d’autre du pavé tactile qui parait plus grand. Quant au bouton PlayStation, celui-ci semble avoir disparu, laissant sa place au logo de la console. Enfin, on peut voir un dernier bouton sous le logo dont l’utilisation est encore inconnue.

La nouvelle manette PlayStation a été pensée pour permettre une meilleure immersion des joueurs durant leur partie, explique Sony sur son blog. C’est pourquoi la DualSense présente un pavé tactile légèrement plus grand, ainsi qu’un système audio plus perfectionné, le Tempest 3D AudioTech. Les retours haptiques ont été revus pour offrir « une variété de sensations puissantes ».

Sony indique que les boutons L2 et R2 accueillent des déclencheurs adaptatifs, afin de donner plus de précision aux joueurs lors des tirs. Autre changement, le bouton partage a en réalité été remplacé par le bouton Créer. Celui-ci permettra toujours de partager ses exploits vidéoludiques, mais également d’autres choses qui seront précisées plus tard, assure le constructeur japonais. La manette PS5 intègre également un réseau de microphone qui permettra aux joueurs de discuter avec leurs amis sans micro-casque.

« La DualSense marque un changement radical par rapport à nos offres de contrôleurs précédentes et capture à quel point nous sommes convaincus de faire un saut générationnel avec la PS5. Le nouveau contrôleur, ainsi que les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, seront transformateurs pour les jeux – poursuivant notre mission sur PlayStation pour repousser les limites du jeu, maintenant et à l’avenir », a indiqué Jim Ryan, président et chef de la direction de Sony Interactive Entertainment.

Il ne reste plus qu’à attendre la présentation officielle du design de la console. Sony assure que cela se fera dans les mois à venir et rappelle que la sortie de la console est prévue pour les vacances de fin d’année. En attendant, vous pouvez retrouvez la fiche technique complète de la PS5 ici.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.