Sitôt annoncé, sitôt disponible, Good Job! a débarqué sur nos Switch ce 26 mars. Il s’agit d’un puzzle game se déroulant dans une entreprise. Un titre qui s’avère être une bonne surprise.

Annoncé lors du dernier Nintendo Direct Mini, Good Job! est un jeu atypique développé par Paladin Studios et édité par Nintendo. Disponible uniquement sur Switch pour une vingtaine d’euros, il s’agit d’un jeu de réflexion nous mettant dans la peau d’un jeune travailleur maladroit embauché dans l’entreprise de papa. Notre objectif va être de remplir différentes tâches comme bon nous semble avec les outils à notre disposition. Tout ça dans le but de gravir les échelons et trôner au sommet de la hiérarchie de la firme.

La fierté du travail bien fait !

Simple et efficace

La prise en main est on ne peut plus simple, les déplacements se font avec le stick analogique et les interactions avec le bouton A. Le jeu a une structure assez classique. Nous débutons au rez-de-chaussée et chaque étage représente un environnement différent. Chaque environnement possède quatre salles dans lesquelles il faudra effectuer un petit travail. Les objectifs sont assez variés. Amener un rétroprojecteur dans la bonne salle, arroser les fleurs, motiver les employés…

Si ces tâches ne semblent pas passionnantes sur le papier, la personnalité du jeu viendra rendre le tout assez amusant. En effet, le jeu ne se prend pas au sérieux. Grâce à son ton léger et son moteur physique permissif, il sera possible de faire ce qui vous plaira avec les objets à votre disposition. Vous pourrez par exemple tendre les câbles des prises électriques et vous en servir pour propulser des fournitures qui vous passent sous la main, vous pourrez détruire les murs, envoyer valser les autres employés présents dans les niveaux, et les interactions s’étofferont au fil du jeu. Il ne tient qu’à vous de remplir vos objectifs proprement ou de semer le chaos dans les locaux. C’est cette deuxième possibilité qui sera la plus amusante, tous les moyens sont bons pour parvenir à nos fins.

Le jeu offre ainsi plus de possibilités qu’il n’y paraît et il y a plusieurs façons de terminer les niveaux. Il existe également des scores et notes en fin de mission. Good Job! n’est pas très long, il vous faudra un peu moins d’une dizaine d’heure pour le terminer une première fois. Le jeu bénéficie tout de même d’un peu de rejouabilité grâce à ce système de score et grâce aux libertés offertes par les niveaux. Il est aussi possible d’y trouver quelques collectables.

Les interactions possibles s’étoffent au fil du jeu.

Des niveaux à la qualité inégale

Malheureusement, tous les stages ne se valent pas. Si la première heure de jeu est vraiment amusante, il ne sera pas rare de tomber plus tard sur des niveaux moins convaincants, voir même assez pénibles tant les tâches à accomplir demandent une certaine précision. Ce qui ne sera pas de tout repos à cause de son moteur physique capricieux. Il arrive parfois que nos tentatives d’expérimentations bloquent des objets ou notre propre personnage dans le décor. Fort heureusement, le jeu possède des options pour réapparaître au point de départ ou pour recommencer le niveau.

Le jeu peut se parcourir entièrement en mode coopération à deux. Les niveaux ne sont pas conçus pour, mais l’amusement que suscite le chaos que vous allez provoquer reste intacte. Good Job! aura malheureusement tendance à perdre en fluidité lorsqu’il y a trop d’éléments affichés (que ce soit sur votre téléviseur ou en mode portable), ce qui est assez dommage puisque la présentation du jeu est très réussie. L’esthétique minimaliste fonctionne très bien avec l’humour du jeu. Le style est simple mais efficace. Les musiques qui accompagnent les niveaux sont également réussies et s’accordent parfaitement avec l’ambiance de l’entreprise.

Conclusion

Seul ou à deux, Good Job! s’impose comme un jeu très divertissant. Avec son concept simple – qui consiste à réaliser différents types de tâches dans une entreprise – et son gameplay intuitif, qui rappelle par moment celui d’un Overcooked, Good Job! se révèle être un titre terriblement accrocheur. Son humour et son ambiance s’accordent parfaitement à son esthétique minimaliste. Il souffre malheureusement de quelques problèmes, comme certains niveaux capricieux et des chutes de framerate de temps à autre. S’il y a quelques ombres au tableau, Good Job! reste un jeu de réflexion très efficace et original, qui a en outre le mérite d’être proposé à un tout petit prix.

Good Job!

7

Gameplay

7.0/10

Contenu

7.0/10

Graphismes

7.5/10

Bande son

7.0/10

Finition

6.5/10

Les + :

  • Une prise en main immédiate
  • Un humour qui fonctionne
  • Visuellement très efficace
  • Beaucoup d’originalité
  • Beaucoup de possibilités différentes pour réussir les niveaux

Les - :

  • Perte de fluidité à certains moments
  • Des niveaux à la qualité fluctuante
  • Une physique capricieuse